Shawinigan, Québec
Activités du Prieuré Saint Pie X à l’automne 2009
Retrait des dames
Shawinigan
Au cours des derniers mois, plusieurs retraites furent prêchées au prieuré Saint-Pie X; deux retraites en français et deux en anglais, sans oublier la retraite de nos religieuses Oblates, prêchée avec talent par M. l’abbé Peter Scott, de l’école Notre-Dame-du-Mont-Carmel, de Wilmot, en Ontario. Puis, en préparation pour le développement domiciliaire qui doit commencer au printemps prochain (voir la lettre du mois d’octobre de M. l’abbé Wegner), il y eût pas mal d’activité sur notre terrain. L’élément le plus visible fut certainement l’abatage d’un certain nombre d’arbres qu’il fallut bien couper pour préparer le terrain à une future rue. Pendant quelques jours, nous pouvions entendre le bruit des scies-à-chaîne et du “timber-jack” (une sorte de véhicule tout-terrain qui sert à sortir les troncs du bois). Mais le lecteur ne devrait pas se soucier pour autant; car nous avons encore énormément d’arbres sur notre propriété de 20 hectares! Pour mémoire, le conseil municipal de Shawinigan vota en faveur du projet seulement deux jours avant l’ajournement du conseil; rendu nécessaire par les élections municipales du 1er novembre. Ce fut une preuve tangible que la providence bénit toujours les œuvres entreprises par obéissance aux supérieurs légitimes.
Montréal
La fête du Christ-Roi a toujours un caractère très spécial pour les fidèles de l’église Saint-Joseph, car c’est en ce jour qu’a lieu notre dîner de paroisse annuel. À l’occasion, plusieurs de nos jeunes en profitèrent pour se déguiser en saints. Comme de coutume, le tirage d’une loterie accompagna l’évènement, et l’argent récolté à l’occasion fut utilisé pour offrir des intentions de messe en faveur des âmes du purgatoire. Mais cette année, la fête fut rehaussée par la présence d’un invité d’honneur, M. André Frament, d’Action Familiale et Scolaire (AFS), en France, qui nous donna une conférence sur l’importance des premières années dans l’éducation des jeunes enfants. M. Frament donna par ailleurs de très intéressantes conférences à Shawinigan et à Ottawa.
Ottawa
Comme ce fut le cas à Montréal, nos jeunes et nos “jeunes de cœur” étaient fiers de se déguiser en saints à l’occasion de la fête de la Toussaint. Puissent-ils imiter les saints non seulement en en portant l’habit, mais encore par la pratique de la vertu. Par ailleurs, il est à signaler que nos prêtres eurent la joie de donner le sacrement du baptême à plusieurs âmes, dont deux adultes.
retour
à la page principale « d’un océan à
l’autre »
|