|
|
23 avril
Tournoi de hockey
En ce vendredi soir, le village de Saint-Charles connaît une agitation inaccoutumée, et un passage important de voitures. Où vont-elles donc? C’est l’aréna qui est le point de rencontre : ce soir en effet a lieu un match important de hockey, opposant les garçons du secondaire (au nombre de 18) aux 4 abbés et aux 6 pères de famille! Un match à ne pas manquer donc, le premier d’une longue série (nous l’espérons!)…
|
chant du "Je vous salue Marie" au début du match |
Les gradins se remplissent modestement, tandis que les joueurs se préparent. Plusieurs minutes d’échauffement pendant lesquelles les « supporters » échauffent leurs voix, afin de bien encourager l’équipe de leur choix. « Go, élèves, go ! » aura comme écho « Let’s go, les parents (et les abbés), let’s go! »
Voilà l’arbitre qui entre sur la glace, les derniers joueurs…et tout le monde se met à genoux : scène peu fréquente dans une aréna, mais qui prouve à tous que être catholique n’empêche pas d’être joyeux, bien au contraire!
Ça y est, les deux équipes sont en place pour la 1ère mise en jeu, un coup de sifflet donné par l’arbitre…et c’est parti! Désormais il est assez difficile de décrire ce qui se passe sous nos yeux! Les passes se succèdent à grande vitesse, sous les encouragements chaleureux de la petite foule; les essais de tir au but, les rondelles bloquées de justesse, les prouesses des patineurs, les cris de joie…ou de déconfiture : tout y est pour qu’on se croie (presque) à un des matches de la Coupe Stanley! Oui, tout y est, même la mise hors jeu d’un des joueurs pour pénalité…! Le premier but est marqué par les parents, et la riposte de l’équipe adverse arrive vite! Après 45 minutes de jeu, le score est de 2/2. Les joueurs se relaient fréquemment, essoufflés par la vitesse du jeu. Il ne reste que quelques minutes avant la fin et nous en sommes à 3/3…Les élèves sont bien décidés à gagner ce match, aussi ils vont sûrement marquer un 4ème but! Mais le signal final retentit…et le 4ème but est marqué quelques secondes après celui-ci!!! Nous resterons donc à égalité pour ce premier tournoi…mais il n’en sera sans doute pas ainsi la prochaine fois! Rendez-vous à tous en 2011! Bravo à tous nos joueurs, bravo et merci à notre valeureux arbitre, ainsi qu’à tous ceux qui sont venus les encourager!
|
|