English                                  
Fraternitite Saint Pie X Canada
 
Qui Sommes Nous?


  Pope St Pius X
  Archbishop Lefebvre
 
Pope Benedict XVI

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est une "société de vie commune sans voeux", fondée par Monseigneur Marcel Lefebvre, légitimement érigée dans le diocèse de Fribourg le 1er novembre 1970 selon les prescriptions du droit en vigueur par Monseigneur Charrière, évêque de Fribourg. Elle a été louée par une lettre de la Sacrée Congrégation pour le Clergé du 18 février 1971.

Elle possède six séminaires, deux pré-séminaires (Gabon et Philippines) et un petit séminaire (Australie). Avec plus de 160 prieurés dans plus de 55 pays desservis par plus de 440 prêtres, dont plus d'un tiers sont français, la Fraternité Saint-Pie X aide de nombreux catholiques à garder la Tradition et à vivre de la Vérité immuable.

Les prêtres de la Fraternité célèbrent exclusivement la Messe Traditionnelle, dite de St Pie V, en latin, et s'oppose activement aux nouveautés libérales introduites par et après le Concile Vatican II, qui minent la Foi et amènent sa ruine.

C'est pour cette raison que Monseigneur Lefebvre et ses prêtres ont été l'objet de vexations et d'injustes condamnations par la hiérarchie libérale depuis 1975.

La position de la Fraternité Saint-Pie X a été magnifiquement résumée par Mgr. Lefebvre dans sa déclaration du 21 novembre 1974 :

 

Déclaration du 21 novembre 1974

Oremus pro Pontifice nostro Benedicto.
Dominus conservet eum, et vivificet eum,
et beatum faciat eum in terra,
et non tradat eum in animam inimicorum ejus

La position de la Fraternité Saint Pie X a été magnifiquement résumée par Mgr. Lefebvre dans sa déclaration du 21 novembre 1974 :

« Nous adhérons de tout coeur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la Foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité. »

« Nous refusons par contre et avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s'est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues. »

« Toutes ces réformes, en effet, ont contribué et contribuent encore à la démolition de l'Eglise, à la ruine du Sacerdoce, à l'anéantissement du Sacrifice et des Sacrements, à la disparition de la vie religieuse, à un enseignement naturaliste et teilhardien dans les Universités, les Séminaires, la catéchèse, enseignement issu du libéralisme et du protestantisme condamnés maintes fois par le magistère solennel de l'Eglise. »

« Aucune autorité, même la plus élevée dans la hiérarchie ne peut nous contraindre à abandonner ou à diminuer notre foi catholique clairement exprimée et professée par le magistère de l'Eglise depuis dix-neuf siècles. »

« S'il arrivait, dit saint Paul, que nous-même ou un Ange venu du ciel vous enseigne autre chose que ce que je vous ai enseigné, qu'il soit anathème. (Gal. 1:8) »

« N'est-ce par ce que nous répète le Saint-Père aujourd'hui ? Et si une certaine contradiction se manifestait dans ses paroles et ses actes ainsi que dans les actes des dicastères, alors nous choisissons ce qui a toujours été enseigné et nous faisons la sourde oreille aux nouveautés destructrices de l'Eglise. »

« On ne peut modifier profondément la 'lex orandi' sans modifier la 'lex credendi.' A messe nouvelle correspond catéchisme nouveau, sacerdoce nouveau, séminaires nouveaux, universités nouvelles, Eglise charismatique, pentecôtiste, toutes choses opposées à l'orthodoxie et au magistère de toujours. »

« Cette Réforme étant issue du libéralisme, du modernisme, est tout entière empoisonnée ; elle sort de l'hérésie et aboutit à l'hérésie, même si tous ses actes ne sont pas formellement hérétiques. Il est donc impossible à tout catholique conscient et fidèle d'adopter cette Réforme et de s'y soumettre de quelque manière que ce soit. »

« La seule attitude de fidélité à l'Eglise et à la doctrine catholique, pour notre salut, est le refus catégorique d'acceptation de la Réforme. »

« C'est pourquoi sans aucune rébellion, aucune amertume, aucun ressentiment nous poursuivons notre œuvre de formation sacerdotale sous l'étoile du magistère de toujours, persuadés que nous ne pouvons rendre un service plus grand à la Sainte Eglise Catholique, au Souverain Pontife et aux générations futures. »

« C'est pourquoi nous nous en tenons fermement à tout ce qui a été cru et pratiqué dans la foi, les moeurs, le culte, l'enseignement du catéchisme, la formation du prêtre, l'institution de l'Eglise, par l'Eglise de toujours et codifié dans les livres parus avant l'influence moderniste du concile en attendant que la vraie lumière de la Tradition dissipe les ténèbres qui obsurcissent le ciel de la Rome éternelle. »

« Ce faisant, avec la grâce de Dieu, le secours de la Vierge Marie, de saint Joseph, de saint Pie X, nous sommes convaincus de demeurer fidèles à l'Eglise Catholique et Romaine, à tous les successeurs de Pierre, et d'être les 'fidèles dispensateurs des mystères de Notre Seigneur Jésus- Christ' dans le Saint-Esprit. Amen. »
C'est pour cette Déclaration que Mgr Lefebvre a été condamné. M. Jean Madiran commente simplement :

« A un évêque qui dit : "Je ne me soumets pas à votre modernisme", Rome ne répond pas : "Ce n'est pas du modernisme", mais Rome répond : "Même si c'est du modernisme, vous devez vous soumettre !" »

Selon la doctrine catholique, enseignée par St Thomas d'Aquin, l'obéissance est une vertu morale, qui tient le juste milieu entre le défaut, la désobéissance, qui refuse de se soumettre aux ordres légitimes, et un excès, qu'on peut appeler la servilité, qui se soumet même aux ordres illégitimes.

 


Accueil | Contacts | Centres de Messe | Écoles | Pèlerinages | Retraites | Résidences du Précieux-Sang
Lettres du Supérieur de Distirict | Lettres du Supérieur Général de la FSSPX | Divers
Convictions | Croisade Eucharistique | Pour le Clergé | D'un océan à l'autre | Saints | Liens