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Communicantes: Avril 2002
 

Quelles nouvelles du côté des Bourses Saint-Joseph ?

 

Question de Communicantes : M. l’abbé, pourriez-vous nous rappeler le but des Bourses Saint-Joseph et nous dire comment elles fonctionnent ?

Abbé De Vriendt : Volontiers. Les Bourses Saint-Joseph ont pour but unique d’apporter une aide financière aux parents canadiens, ou résidant au Canada, qui veulent envoyer leurs enfants dans des écoles de la Tradition, mais n’ont pas les moyens de payer tous les frais de scolarité ou de pension. Pour réaliser cet objectif, les Bourses Saint-Joseph doivent d’abord collecter des fonds en organisant par exemple des quêtes spéciales dans nos chapelles, ou d’autres formes de campagnes de levée de fonds. Cet aspect essentiel est géré à partir de Toronto, où réside notre Supérieur de District.

La deuxième partie du travail consiste à recueillir les dossiers des familles demanderesses, puis à partager avec équité les fonds disponibles en tenant compte des frais de scolarité et de pension demandés par les écoles, et de la capacité financière des familles, cas par cas. Nous tenons compte aussi, dans une certaine mesure, de la situation financière des écoles elles-mêmes. Ce travail quelque peu complexe est fait ici à Winnipeg, au prieuré Saint Raphaël.

Question de Communicantes : L’argent des Bourses est-il envoyé directement aux familles ?

Abbé De Vriendt : Non, nous envoyons les bourses directement aux écoles, et celles-ci créditent les comptes des familles de ces mêmes montants.

Question de Communicantes : Ainsi, ce sont les écoles tout autant que les familles qui bénéficient des Bourses ?

Abbé De Vriendt : Exactement. Voilà pourquoi aider les Bourses Saint-Joseph par des dons n’est pas seulement une oeuvre de charité envers telle ou telle famille individuelle, mais plus encore envers le bien commun de nos écoles traditionnelles et de toutes les familles de la Tradition. Les dons que nous recevons permettent ainsi la survie de nos écoles traditionnelles qui, comme chacun sait, ne recoivent pour la plupart aucune subvention du gouvernement, et qui ne peuvent survivre sans la générosité de nombreux bienfaiteurs.

Question de Communicantes : Les bourses allouées couvrent-elles la totalité des frais de scolarité et de pension demandés par les écoles ?

Abbé De Vriendt : Non, jamais. D’une part parce que les fonds disponibles ne le permettent pas, mais, même si c’était le cas, nous ne le ferions pas. Parce que nous voulons suivre le principe selon lequel les parents, s’ils reçoivent une bourse pour leurs enfants, doivent aussi faire leur part, selon leurs moyens.

Question de Communicantes : Mais n’y a-t-il pas justement un danger que certains parents profitent des Bourses pour économiser en négligeant de payer ce qu’ils pourraient, et qu’ils payeraient s’ils ne recevaient pas de bourse ?

Abbé De Vriendt :Ce danger est assez réduit, du fait que les familles demanderesses doivent présenter un rapport financier. Avant d’attribuer une bourse, nous évaluons, avec chaque famille individuellement, la capacité qu’elle a de payer l’école. De plus nous leur rappelons avec insistance leur devoir grave de n’épargner aucun effort pour payer la différence entre la scolarité exigée et la bourse allouée.

Question de Communicantes : Donnez-vous des bourses pour les enfants qui fréquentent des écoles traditionnelles à l’étranger ?

Abbé De Vriendt : Oui, à la condition bien sûr que la famille réside au Canada. Nous donnons des bourses à des élèves canadiens de 3 écoles aux U.S.A. (Saint Mary’s, au Kansas; Saint Dominic, école pour filles tenue par les Soeurs Dominicaines, à Post Falls, en Idaho; et Immaculate Conception Academy, école de garçons tenue par la Fraternité Saint Pie-X, à Post Falls, en Idaho) de même qu’à une école en France (Cours Saint Dominique, école pour filles tenue par les Soeurs Dominicaines, à Fanjeaux).

Question de Communicantes : Certaines écoles sont-elles favorisées, ou bien les considerez-vous toutes sur le même pied pour attribuer les bourses ?

Abbé De Vriendt : Non, nous faisons effectivement une discrimination parmi les différentes écoles. Par exemple, il est normal que les écoles du Canada reçoivent davantage, toutes choses égales par ailleurs, que les écoles de l’étranger. De même, à l’intérieur du Canada, nous favorisons les écoles qui ont le plus de difficultés à survivre.

Question de Communicantes : Pourriez-vous nous donner une idée des montants qui ont été distribués cette année ?

Abbé De Vriendt : Volontiers. Cette année, 51 enfants bénéficient des Bourses Saint-Joseph, et se partagent un montant total de 30,000.00 $Cdn. Cela fait une moyenne de 588.00 $ Cdn par enfant. L’an dernier, le montant total était de 23,000.00 $Cdn.

Sur ce, 18,580.00 $Cdn vont cette année à nos deux écoles canadiennes (Ecole Sainte-Famille à Lévis, et Saint John Bosco Academy, à Calgary), et 11,420.00 $ Cdn sont attribués aux 4 écoles de l’étranger. Ce dernier montant peut paraître élevé, puisque que peu d’élèves en bénéficient, mais il faut tenir compte du fait que les scolarités et les pensions demandées par les écoles à l’étranger sont beaucoup plus élevées que celles demandées au Canada.

Question de Communicantes : Quand la Fraternité Saint-Pie X organisera-t-elle la prochaine quête spéciale pour les Bourses Saint Joseph ?

Abbé De Vriendt : Pendant le Carême, ou peu après Pâques, selon les chapelles. Le Carême est en effet un temps éminemment propice pour faire l’aumône.

Notre-Seigneur n’oubliera pas ce que nous aurons fait pour ces petits, les enfants, qui sont si vulnérables et qui ont le droit de recevoir le pain et le miel d’une éducation totalement catholique.

De plus, rappelons-nous que l’aumône que nous donnons de bon coeur nous reviendra en richesses spirituelles d’un prix infini et éternel.

POUR VOTRE AUMÔNE DU CARÊME

DONNEZ AUX BOURSES SAINT-JOSEPH

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AIDEZ NOS ÉCOLES

Envoyez tout don au prieuré de Toronto en mentionnant sur le cheque : pour les Bourses Saint Joseph. Que Dieu vous bénisse !

 

« Dans cette école en harmonie avec l’Église et la famille chrétienne, il n’arrivera pas qu’il y ait contradiction, au grand détriment de l’éducation, entre les leçons des divers enseignements et celle de l’enseignement religieux. Si l’on croit indispensable par scrupule de conscience professionnelle de faire connaître aux élèves certaines oeuvres contenant des erreurs qu’il sera nécessaire de réfuter, cela se fera avec une telle préparation et de tels préservatifs de saine doctrine, que loin d’en être affaiblie, la formation chrétienne de la jeunesse en tirera profit. » (Divini illius Magistri, encyclique de Pie XI sur l’éducation, 31 décembre 1929)

 

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