Communicantes

English
Octobre - Decembre 2004, No. 21
 
Éditorial
Le Monde en Crise
Par M. l`abbé Patrick Girouard FSSPX


Chers lecteurs:

M. l`abbé Patrick Girouard

 

Au printemps dernier j`ai vu des photos tirées d`une vidéo montrant des prisonniers Iraquiens se faisant torturer et dégrader dans la prison américaine d`Abou Ghraib. J`en fut choqué, ébranlé. Comment un être humain pouvait-il traiter un de ses frères d`une manière si barbare? Je n`étais pas le seul à me poser cette question. Les Musulmans du monde entier étaient eux aussi en colère et révoltés par ces images. D`un autre côté, une fidèle des États-Unis me parla récemment d`un site Internet, et j`allai visiter ce dernier. Ce n`était pas fait pour les cœurs sensibles. En effet j`y ai pu voir les horribles images, et entendre les épouvantables sons, des décapitations cruelles pratiquées par certains Musulmans sur d`innocents Occidentaux qu`ils avaient kidnappés. Il ne s`agissait pas là d`opérations rapides et «propres» comme le sont les décapitations faites par guillotine ou sabre. Non. Ils ont utilisé des couteaux de cuisine. C`était une procédure assez longue: environ 10 à 15 secondes d`horrible agonie pour la victime, alors que ses bourreaux lui sciaient le cou. Le son des victimes criant comme des porcs égorgés était presque pire que les images, et était probablement voulu par les assassins démentiels (oui, car quelqu`un de normal pourrait-il faire cela?), dans le but de susciter plus de crainte et d`horreur dans les cœurs de ceux qui verraient ces vidéos, y compris ceux des parents et amis des victimes. Les terroristes disent qu`ils vengent ainsi leurs coreligionnaires torturés à la prison d`Abou Ghraib. Je continue à me demander: Aie-je vraiment visionné ces vidéos, ou n`était-ce qu`un cauchemar?

Puis je me suis posé une autre question: Comment se fait-il, en premier lieu, que les tortures ayant eu lieu à la prison d`Abou Ghraib aient été enregistrées sur vidéocassette? Et comment se fait-il que celles-ci aient été remises aux médias, en sorte que le monde entier (incluant les Musulmans) puisse les voir? De même, comment se fait-il que rien n`ait été fait pour que les vidéos des décapitations ne puissent être vues sur l`Internet, surtout sur les sites Occidentaux, ne serait-ce que pour épargner les familles et les amis des victimes? Et quel fut donc l`effet produit par les vidéos dans les deux cas dont nous avons parlé? Simple: Une spirale ascendante de colère et de haine. L`aveuglement de la raison des deux camps par ces passions si puissantes. Une telle tactique générera normalement de plus en plus de violence et de troubles dans le monde, peut-être même jusqu`à une guerre mondiale entre les Musulmans (Arabes et non-Arabes) et le reste du monde. J`ai dit «mondiale», parce que les Musulmans sont maintenant présents en grand nombre dans presque tous les pays de la planète. Maintenant, si ces tensions ont été volontairement provoquées, comme nous l`avons vu dans le cas de ces vidéos (et il y a eu de nombreux autres exemples au fil des ans, rappelons-nous de la Yougoslavie.), quel pourrait en être le but?

Ce but est double:

1) Comme nous venons de le dire, il s`agit de submerger l`homme dans de puissantes passions, de façon à diminuer son usage de sa raison.

2) Créer parmi les peuples de la terre un si grand désir pour la paix et la sécurité qu`ils acceptent, pour y parvenir, la réduction de leur liberté et de leur vie privée.

Le premier de ces deux buts n`est pas atteint seulement par l`exacerbation dans les cœurs des hommes des sentiments de colère et de haine, comme nous l`avons dit plus haut, mais aussi en favorisant toutes les autres passions: Avarice, luxure, orgueil, envie, tristesse, etc… Pour cela toutes sortes de moyens sont employés: Publicité, modes vestimentaires, biens de luxe, musique et chansons, films, éducation dégénérée dans les écoles et universités, et ainsi de suite. Un autre bon outil pour atteindre cet esclavage de l`homme à ses passions et émotions a été de transformer la Religion Catholique en une «religionnette» faite de subjectivité, de sensation, d`émotion. Cela commença avec Luther et son «dogme» de l`interprétation libre et individuelle de la Sainte Écriture, et continue aujourd`hui avec le Modernisme. Le but du Catholicisme n`est plus d`élever l`homme au-dessus de ses passions et de le conduire au service et au culte de Dieu. C`est plutôt de rassembler les gens de toutes croyances, et de les faire se «sentir» bien, sans faire de chichi au sujet de leurs différences d`opinions. Pas besoin de dire que par toutes ces tactiques les deux buts ont été atteints! L`homme est tellement englouti en un monde d`émotions, qu`il confond le vrai et le faux, le bon et le mauvais. Le désir sexuel est appelé «amour»; la tyrannie de la mode est qualifiée de libération de la femme; l`amour de la vérité est dénigré comme étant un fanatisme diviseur. L`homme n`a plus recourt, sur les questions importantes, à son pouvoir de raisonner logiquement, pouvoir reçu de Dieu, mais il se base sur ses passions et ses émotions, lesquelles se développent et se renforcent de jour en jour.

Mais qui donc peut bénéficier de l`atteinte des deux buts mentionnés plus haut? Qui est en même temps suffisamment rusé, et doué d`une existence suffisamment longue pour lui permettre de bâtir et voir se réaliser des plans et des tactiques qui prendront forme sur une période de plusieurs siècles? L`Esprit du Mal bien sûr! Avec ses pouvoirs angéliques il a étudié et tenté l`homme depuis le Jardin d`Éden jusqu`à nos jours. Il sait parfaitement quel genre d`hérésie ou de fausse religion attirera le mieux tel ou tel individu ou peuple. Par exemple, il sait que s`il pousse suffisamment les Capitalistes vers l`avarice, il pourra utiliser leurs excès pour susciter une réaction socialiste et communiste, laquelle tombera aussi dans l`excès. Il sait aussi que les Guerres Mondiales sont un moyen idéal pour bouleverser et changer les structures sociales des pays impliqués. Il sait, bien sûr, que les mariages mixtes entraîneront la plupart du temps la perte de la Foi du conjoint Catholique, et l`indifférence des enfants vis-à-vis de la Religion. Il sait… Il sait…

Alors que veut-il réussir à l`aide de ses plans rusés? Il veut éloigner de Dieu autant d`âmes que possible. Il a travaillé pour cela depuis les origines de l`humanité, et sa plus grande réalisation sera de créer un État dictatorial duquel le vrai Dieu sera banni. Il veut un Gouvernement Mondial sur lequel son protégé, l`Antichrist, aura un contrôle total. C`est pourquoi il a besoin d`hommes à la pensée confuse. Des hommes qui se laissent diriger par leurs passions, leurs émotions, leurs «feelings». Des hommes qui se haïssent, se torturent, se tuent les uns les autres. Des hommes qui sont remplis de crainte face à un monde ultra-violent, et qui seront prêt à tout sacrifier pour obtenir paix et sécurité. Des hommes, enfin, qui seront prêts à éliminer tous ceux qu`ils jugeront un obstacle à cette paix, à cause de leur entêtement à croire en Dieu et en une vérité objective et absolue.

Voici donc, mes chers amis, la bataille cosmique entre le Bien et le Mal qui se déroule de plus en plus clairement sous nos yeux. La question est maintenant de savoir où nous nous tenons? Sommes-nous des hommes et des femmes de raison ou de passion? Sommes-nous infectés par la confusion et la subversion de la pensée nous entourant, ou bien sommes-nous capables de reconnaître les tentations du Diable, et d`y résister? Sommes-nous complètement du côté de Dieu, ou bien négligeons-nous notre vie spirituelle? Faisons-nous usage des Sacrements, des bons livres, de la prière, pour obtenir notre Salut et celui du genre humain? Ou bien suivons-nous la masse, tels les moutons de Panurge, et aidons-nous ainsi Satan à atteindre ses objectifs? Prêtres et laïcs, célibataires aussi bien que gens mariés, parents et enfants, examinons tous notre conscience. Faisons en sorte de profiter de la venue de Noël pour nous convertir réellement, et pour mériter ainsi la Paix promise par les Anges aux hommes de bonne volonté. TEL EST LE VŒU QUE JE VOUS OFFRE POUR NOËL.

Que Dieu vous bénisse tous!

Quelques nouvelles:

1- M. l`abbé Stanislas Paradis, de Québec, est décédé récemment à l`âge vénérable de 97 ans. Il fut le premier, et pour presque vingt ans le seul, Prêtre de la Tradition dans la Capitale Nationale du Québec. C`est autour de lui que les fidèles de la région se réunissaient les dimanches, les jours de Fête, et les soirs de Carême. Nous recevions de ses lèvres la Parole de Vérité, et de ses mains le Pain de Vie. Il nous a absouts de nos péchés, et il a baptisé nos enfants. Il fut mon premier contact avec la Messe et le Sacerdoce de toujours, comme il le fut pour bien d`autres aussi. Donc chers lecteurs, veuillez prier pour le repos de son âme, de façon à ce qu`il obtienne rapidement sa récompense éternelle!

2- Il y a un projet de construction d`un port pour accueillir des navires géants, transportant du méthanol, près de notre école de Lévis. Non seulement un tel port causerait l`expropriation de plusieurs de nos fidèles, mais il constituerait aussi un risque sécuritaire pour toute la région immédiate, comme certaines catastrophes ailleurs dans le monde nous l`ont fait découvrir. Veuillez prier pour l`abandon de ce projet. Vous pouvez utiliser la puissante Neuvaine à Sainte Marthe.

3- AU SUJET DES ABONNEMENTS:SVP chers abonnés! Ne tardez pas à renouveler votre abonnement quand vous recevez votre formulaire de réabonnement. Il n`est pas normal que je doive envoyer ce rappel plusieurs fois de suite à certains abonnés. Cela prend beaucoup de temps pour se garder à jour. Rappelez-vous: Les bureaux du Communicantes ne comprennent qu`un seul employé: Moi! Et je ne suis pas Superman! Donc veuillez avoir pitié de moi, et renouvelez votre abonnement dès que possible. Merci à l`avance pour votre collaboration.

4- Son Excellence Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité St Pie X, a visité divers Prieurés du Canada en novembre, pour y faire une conférence sur le «Nouvel Œcuménisme». Suite à une série d`annonces publicitaires parues dans les journaux de Winnipeg, nous avons eu la joie de voir plusieurs nouveaux assister à la conférence, y compris cinq Prêtres du diocèse! De plus, le lendemain, Son Excellence Mgr James Weisgerber, Archevêque de Winnipeg, est venu au Prieuré pour y rencontrer Mgr Fellay. Ils ont parlé ensemble pendant ½ heure, et notre Archevêque est reparti content de sa visite. M. l`abbé Rusak et moi-même lui avons fait visiter notre église, et Mgr Weisgerber nous a dit quelle avait toutes les caractéristiques d`une église catholique. Prions donc pour lui, afin qu`il devienne favorable à la Tradition!

Accueil | Sommaire


Home | Contact | Mass Centres | Schools | Pilgrimages | Retreats | Precious Blood Residence
District Superior's Ltrs | Superor General's Ltrs | Various
Newsletter | Eucharistic Crusade | Rosary Clarion | For the Clergy | Coast to Coast | Saints | Links

English