Communicantes

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Octobre - Decembre 2004, No. 21
 
Itinéraire Spirituel
Par M. l`abbé Patrick Girouard FSSPX

Chapitre VI
Jésus-Christ, par Qui se Réalise le Retour de l`Homme à Dieu
(suite et fin).


Dans la première partie de ce chapitre (cf. #19), Mgr Lefebvre nous parlait des trois grandes grâces conférées à Jésus par l`Incarnation: Union de la nature humaine à la nature divine; grâce sanctifiante au plus haut niveau, Jésus devenant source de cette grâce pour nous; tous les dons et pouvoirs merveilleux de Son âme et de Son corps (miracles, prophéties…). Maintenant nous verrons qu`Il jouissait de la Vision Béatifique et qu`Il connaissait tout dès l`Incarnation. Nous verrons comment cela le place au centre de la lutte contre Satan.

Dans le temps, comme dans l'éternité, le règne de Satan s'oppose à celui de Notre-Seigneur. Satan n'est pas la tête des méchants, en ce sens qu'il puisse communiquer intérieurement le mal comme Jésus-Christ communique le bien, mais il l'est dans le sens que, dans l'ordre du gouvemement extérieur, il tend à détoumer les hommes de Dieu, comme Jésus-Christ tend à les ordonner à Lui, et que tous ceux qui pèchent imitent la rébellion de Satan et son orgueil, comme les bons imitent la soumission et l'obéissance à Jésus-Christ. (IIIa q.8 a.7)

Bataille entre Jésus et Satan  
Bataille entre Jésus et Satan

 

On n'aura jamais le dernier mot de la lutte des bons et des méchants à travers les événements de l'histoire, tant qu'on ne la ramènera pas à la lutte personnelle et irréductible à tout jamais, entre Satan et Jésus-Christ.

Quel devoir s'impose à tout homme en présence de cette lutte foncière et irréductible des deux chefs opposés de l'humanité? C'est de ne pactiser jamais, en quoi que ce soit, avec ce qui est de Satan et de ses satellites, et de se ranger pour y demeurer toujours et combattre vaillamment - sous l'étendard de Jésus-Christ (Pègues p.383).

Les bienfaits de la gràce sanctifiante nous parvenant par les mains des prêtres et de l'Eglise catholique, prenons garde d'oublier que toute grâce, toute augmentation de grâce nous vient de la source inépuisable de la grâce de Jésus et ne peut venir que de Lui, notre unique Sauveur.

Cette réalité de la Vie divine de Jésus circulant dans nos âmes et nos corps doit être pour nous un sujet d'actions de grâces incessantes et aussi une source de vigilance active pour ne pas laisser nos lampes se vider comme les vierges folles.

Méditons et contemplons le Cœur de Jésus transperçé d'où sortent les fontaines de la vie éternelle!

L'ornementation de ce sanctuaire qu'est Jésus ne se limite pas à ces trois grâces dont nous avons parlé, mais l'union de la personne du Verbe à l'âme humaine de Jésus lui confère le privilège unique de la vision béatifique dès l'instant de sa création.

Certes Jésus-Dieu n'a nullement besoin de cette science, sa science divine dépasse infiniment la science de la vision béatifique; Cependant le Créateur de toutes choses ayant voulu assumer personnellement une âme et un corps humains, assumait leurs facultés de savoir et de connaître, et les portait à leur plus grande perfection possible.

C`est ainsi que l`âme de Jésus posséda la vision béatifique, la science infuse des anges et la science expérimentale des hommes, et ce, au degré le plus parfait qui puisse être donné à la créature angélique et à la créature humaine.

"Ainsi dès le premier instant, le Fils de Dieu incarné put voir par sa nature humaine, dans le Verbe divin qu'Il était Lul-même, tout et tout, de telle sorte qu'il n'est rien, de quelque manière que cela soit dans le présent, ou ait été dans le passé, ou doive être un jour dans l'avenir, qu'il s'agisse d'actions, de paroles, de pensées, se rapportant à n'importe qui et dans n'importe quel temps, que le Fils de Dieu incarné n'ait connu dès le premier instant de son Incarnation, par la nature humaine qu'Il s'était unie hypostatiquement, dans le Verbe divin qu'il était." (cf. IIIa q.l 0 a.2 et 4)

 
L`Agneau de Dieu
 
L`Agneau de Dieu

Ces réalités divines réalisées en Jésus-Christ éclairent les relations intimes et personnelles de Jésus avec tous les esprits créés au Ciel et sur la terre. Même dans son âme humaine Jésus nous connaît tous et dans tous les détails de nos vies, rien ne lui échappe, ni comme Créateur, ni comme Sauveur. Et cette connaissance engendre un amour sans bornes pour les âmes qui se tournent vers Lui, se donnent à Lui, accomplissent sa volonté. Son âme désire ardemment leur communiquer sa gloire. C'est pourquoi Jésus sera le juge de toutes les âmes.

Prenons conscience de ces réalités, de cette nécessité absolue de nous offrir à Jésus, comme le disent les prières de l'Offertoire de la Messe, et de vivre cette offrande sans cesse. Faisons bien partie de ce "quotquot autem receperunt eum" afin d'être ses fils: "dedit eis filios Dei fieri"! ("A tous ceux qui L`ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu"). Ces quelques paroles pèsent lourd dans l'histoire des âmes. Elles sont efficientes éternellement et sépareront les justes des injustes.

Jésus n'est pas facultatif. "Qui non est mecum, contra me est". C'est bien là l'erreur fondamentale de la liberté religieuse, de l'œcuménisme.

Les conséquences de l'union du Verbe de Dieu, de Dieu lui-même avec une âme et un corps humain, outre ce dont nous venons de parler dans ces dernières pages, sont telles, qu'elles font vraiment de cette créature humaine un sujet unique en son genre, plus divin qu'humain, plus spirituel que corporel; toute la vie de Notre-Seigneur va le prouver. Il vit plus dans le Ciel que sur la terre, puisqu'Il est le Ciel. Sa personne a tout pouvoir sur son âme et son corps, jusqu'à les séparer et les réunir comme Il le veut et quand Il le veut.

Sa gloire, sa puissance, sa sainteté, sa sagesse, la permanence de la mission éternelle qui vient du Père, dans la réalisation exacte de sa mission temporelle de salut, tout cela transparaît dans sa vie, dans ses actes, dans ses paroles.

C'est ce que saint Thomas va dévoiler en détail en étudiant toutes les étapes de la vie de Jésus et de ses mystères jusqu'à son Ascension.

Cette méditation de la vie de Jésus dans tous ses détails nous situe peu à peu dans l'ambiance du réel et nous sort de l'ambiance habituelle de l'illusion dans laquelle nous vivons sans nous en rendre compte. Le péché, et les suites du péché, ont réussi à créer un monde de mirages, d'illusions, d'erreurs, à tel point que les hommes finissent par s'habituer à ce monde sensibilisé, sensualisé, humanisé et n'arrivent pas à se faire à l'idée que tout cela est vanité et éphémère par rapport à la vraie vie spirituelle et surnaturelle, à la vie éternelle.

La sainte et admirable vie de Jésus est un rappel constant des réalités spirituelles et divines, seules valables et estimables, seules éternelles. Tout en Jésus est retour à Dieu, au vrai, au réel, à la sagesse et à la sainteté.

Puissions-nous nous convaincre toujours plus de cette nécessité de suivre Jésus, comme Il le demande à ses disciples. "Si quis sequitur me non ambulatin tenebris: celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres". "Si quelqu'un veut être mon disciple qu'il porte sa croix et qu'il me suive." Il n'y a donc pas d'autre choix: ou suivre Jésus ou rejoindre Satan.

Rien de surprenant si Jésus souffre de voir des hommes préférer les ténèbres à la Lumière - et quelle Lumière! Celle qui a créé le monde, le soutient dans l'existence, qui illumine tout homme venant en ce monde, qui leur apporte la Lumière du salut et de la gloire éternellel... mais ils préfèrent les ténèbres du monde, de ce monde qui est contre Notre-Seigneur, de ce monde de la chair, de l'argent, de l'égoïsme, de l'orgueil, antichambre de l'Enfer.

Avant de quitter la personne de Jésus-Christ, pour nous attacher à comprendre son œuvre rédemptrice de salut, et méditer sur les moyens que Jésus a institués pour nous communiquer à nouveau la grâce du salut, efforçons-nous de marquer d'une manière indélébile dans nos esprits l'image réelle et vivante de Jésus, qui doit illuminer et orienter toute notre vie.

Voici cet aperçu selon le Père Pègues dans son catéchisme p.411:

"Oui! quand on dit Jésus-Christ, on désigne le Fils unique de Dieu, qui, étant de toute éternité avec son Père et l'Esprit saint le même, seul et unique vrai Dieu, par qui toutes choses ont été créées et qui les conserve et les gouverne en souverain maître, s'est révêtu dans le temps de notre nature humaine, en raison de laquelle Il est vraiment homme comme nous, en continuant d'être avec le Père et le Saint-Esprit le même Dieu qu'Il est de toute éternité; ce qui entraîne dans sa nature humaine, et Lui assure, en tant qu'il est homme comme nous, des privilèges de grâces en quelque sorte infinis, au premier rang desquels brille sa qualité de Sauveur des hommes, et qui le constituent, en tant qu'homme, Médiateur unique de Dieu et des hommes, Prêtre souverain, Roi suprême, Prophète sans égal et Chef et Tête de toute l'assemblée des élus, anges et hommes,formant tous son véritable Corps mystique."


Le 29 septembre 2004, mme Lana Maureen Myers, âgée de 61 ans et mère d`un de nos fidèles de Saskatoon, se mourait d`un cancer dans la même ville. Elle n`avait reçu aucune religion de sa mère, et n`en avait jamais joint non plus. Des prières avaient été faite pour sa conversion. Elle portait depuis quelques mois une Médaille Miraculeuse. La semaine précédente elle avait accepté de recevoir la Bénédiction d`un Adulte Malade par un prêtre de la Fraternité. À 12:30 pm, en ce jour de la Fête de St Michel Archange, qui conduit les âmes au Paradis, elle accepta de recevoir le Baptème des mains d`un prêtre Catholique Ukrainien. Elle s`éteignit paisiblement à 1:00 pm le même jour. Elle est maintenant au Ciel! Remercions le bon Dieu et la Sainte Vierge pour une telle grâce!

 

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