Communicantes

Nouvelles De L`Ouest
Par m. Christopher Goody

Christopher Goody

Ce camp de l`été 2004 fut de loin le meilleur. Les deux premières années nous étions allés à un lac de l`intérieur des terres, mais cela ne nous tentait pas d`y retourner une troisième fois de suite. M. l`abbé Boulet a réussi à nous trouver un nouveau défi pour le Camp 2004: Une excursion en montagne au Cathedral Provincial Park, près de Keremeos. Les garçons de la paroisse du Christ-Roi s`y rendirent en compagnie de m. l`abbé Herkel et d`un bénévole, m. Michael Long. M. l`abbé Boulet nous rejoignit à la base de la montagne avec quelques garçons de l`Alberta et de la Saskatchewan, et quelques autres de notre province. M. l`abbé Dominic May, séminariste de Winona, est aussi venu prêter assistance.

En l`absence de route convenable pour nos véhicules, nous campâmes au pied de la montagne la première nuit, et nous fîmes les sept heures d`ascension le lendemain. Au début nous pensions devoir transporter notre matériel en haut par nos propres moyens, et nous avions donc préparé nos sacs à dos pour qu`ils soient le plus léger possible. Toutefois les employés du parc purent monter notre matériel dans un camion tout-terrain. Nous n`avons donc eu à transporter que notre casse-croûte et 16 litres de Gatorade. Donc de grand matin nous eûmes la Messe, puis le déjeuner, et les préparatifs de départ commencèrent. Plusieurs d`entre nous crurent que ce serait une bonne idée d`aller explorer les environs avant déjeuner. Comme nous n`étions pas de retour après plus d`une demi-heure, les autres ont pris le matériel et se sont rendus à l`endroit où ils devaient le laisser pour être transporté dans le camion, nous laissant derrière. Heureusement nous nous retrouvâmes une heure plus tard, et nous commençâmes tous les seize notre montée. Ce fut l`ascension de notre vie. Rendus à une plus haute altitude nous eurent un beau panorama à observer, mais ce ne fut rien en comparaison de ce que nous étions pour voir durant les jours à venir.

Quand nous atteignîmes le site du Camp, presque au sommet des montagnes, nous étions à environ 7,500 pieds de hauteur! Nous ne nous attendions pas à ce qu`il fasse aussi froid là-haut. On nous a dit que c`était l`été le plus froid depuis vingt ans: Tu parles d`une chance! Comme nous avions prévu-par erreur- devoir tout transporter nous-mêmes, nous n`avions apporté pour le camp que de la nourriture déshydratée ou en poudre, et il fallut bien s`en contenter! Nous avons passé trois jours au sommet des montagnes, et nous avons exploré les crêtes avoisinantes. Il nous est arrivé de nous retrouver perchés à 8,500 pieds! La vue était spectaculaire, et on avait vraiment l`impression d`être au sommet du monde. Nous pouvions apercevoir clairement les montagnes côtières, le mont Baker, et plusieurs autres. L`ascension en valait la peine. Nous avons aussi observé de nombreux animaux de montagne: Marmottes, cerfs, coqs de bruyère, chèvres de montagne. C`était une expérience étonnante et merveilleuse.

Nous ne passions pas beaucoup de temps au camp, si ce n`est pour faire la popote. Le plat principal consistait surtout en de la soupe, et il fallait 45 minutes pour faire bouillir, sur un feu de camp, l`eau nécessaire à un groupe de seize campeurs affamés. Tous les matins nous assistions à la messe, et nous écoutions d`intéressants sermons par l`abbé Boulet. Après les travaux domestiques nous avions une leçon de catéchisme donnée par l`abbé May, puis nous partions en excursion. Au retour nous avions le chapelet, puis le souper. Après trois jours de ce régime nous étions maigres et vigoureux, et prêts pour la descente. Nous avions pensé qu`avec ce genre de camp nous pourrions éviter les coutumières saynètes, mais nous nous trompions. On nous donna la nuit pour y penser, mais le lendemain personne ne se sentait prêt. Heureusement que le soir suivant on nous donna un peu de temps pour les préparer! Finalement on présenta ce qu`on put, et ce fut très amusant.

Le matin suivant nous refîmes tous les paquetages, et vers dix heures nous commençâmes notre descente. Celle-ci se déroula sans incident, sauf si on prend en compte la leçon de catéchisme d`après le dîner. Celle-ci fut en effet interrompue par le passage de deux troupeaux de vaches menés vers les sommets! Arrivés au bas de la montagne, nous établîmes le camp de nouveau, mais à un site différent, là où se trouvait un étang. On s`est baigné pendant deux heures après la descente, et c`était super!

Le lendemain nous repartions vers la maison après dîner. L`autre fourgonnette partit en premier, mais on la rejoignit dix minutes plus tard alors qu`elle avait eu une crevaison. Heureusement, elle se trouvait juste à côté d`un autre étang, donc nous avons pu nous baigner pendant deux heures, alors que l`abbé Boulet et Dominic Linder allaient chercher de nouveaux pneus. Après ce temps de chance (pour les baigneurs), nous regagnâmes nos foyers avec en tête de merveilleux souvenirs. ←

hikers
Valderi! Valderi!

Messe du matin

Plus près de Vous mon Dieu!

Home | Sommaire

Home | Contact | Mass Centres | Schools | Pilgrimages | Retreats | Precious Blood Residence
District Superior's Ltrs | Superor General's Ltrs | Various
Newsletter | Eucharistic Crusade | Rosary Clarion | For the Clergy | Coast to Coast | Saints | Links