Communicantes

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Avril - Juin 2004, No. 19
 
Éditorial
Tant Pis Pour Toi!
Par M. l`abbé Patrick Girouard FSSPX

Chers lecteurs:

M. l`abbé Patrick Girouard

 

Au début de ce nouveau numéro, je voudrais en profiter pour vous remercier de vos prières, de votre support financier, et de vos lettres d`encouragement. Merci de même pour le temps que certains d`entre vous ont pris pour commenter, et même critiquer de façon constructive, certains articles. C`est seulement à travers une telle interaction entre nous que nous pourrons continuer d`améliorer cette revue. Alors veuillez continuer de nous aider de toutes ces manières car, comme me le disais S.E Mgr de Galaretta en mars dernier: «Ceci (la Presse Catholique) est un apostolat très important; pour plusieurs personnes c`est tout ce qu`elles ont pour soutenir leur Foi, car elles sont trop éloignées de nos centres.»

En réfléchissant à ces paroles de Monseigneur, je pense qu`elles ne sont que trop vraies; je serais tenté d`ajouter: «Malheureusement vraies». En effet, combien de Catholiques vivent de nos jours qui sont éloignés des Sacrements et de la Chaire de Vérité! Combien d`entre eux désireraient pouvoir trouver ces choses dans leur église paroissiale ou à leur Cathédrale! Ce-pendant voici que ces endroits sont devenus infectés par l`hérésie moderniste et, comme ils ne veulent pas faire de compromission avec l`erreur, les bons Catholiques sont forcés de s`en éloigner. La situation est grave, mais si nous pensions avoir atteint le fond du baril, nous pourrions être obligés de changer d`avis. Ne nous faisons pas d`illusions: Il n`est pas déraisonnable de croire que ce qui fut le sort de Jérusalem en l`an 70 pourrait se produire à nouveau pour la Nouvelle Jérusalem: Rome.

En effet, la même cause produit le même effet. Or quelle fut la cause de la destruction de Jérusalem et de son Temple en 70 AD? C`est le simple fait que le Peuple Choisi de Dieu «n`a pas connu le temps de sa visitation», comme l`a déclaré Notre-Seigneur Lui-même. Ils avaient accès aux prophéties, ils avaient le Christ, Notre-Seigneur, au milieu d`eux, prouvant Ses paroles par d`innombrables miracles… Mais ils Le refusèrent et Le crucifièrent, et ils tentèrent même d`étouffer Son Église dès le berceau en chassant les Apôtres du Temple, et en les persécutant férocement. Leur rejet de l`Église du Christ fut en même temps celui de Son Sacrifice. Ils ne voulurent pas se repentir de leur infidé-lité et de leur ingratitude envers Dieu. Ils ne voulurent pas trouver Miséricorde et force au pied de l`Autel Chrétien, où Notre-Seigneur renouvelait Son Sacrifice d`une manière non sanglante mais réelle. Par conséquent les Apôtres furent obligés de se cacher pour célébrer les Divins Mystères. C`est donc ainsi, par ce rejet continuel de Notre-Seigneur, et par cette ingratitude pour les grâces reçues, qu`ils ont fini par épuiser la patience de Dieu à leur égard.

Voici un fait intéressant: Plusieurs historiens et archéologues s`accordent à dire que Notre-Seigneur aurait été crucifié en l`an 30 de notre ère. Ceci voudrait dire que les Juifs auraient eu 40 ans pour se repentir, et pour rendre au Christ et à la Messe l`honneur qui leur sont dus. Malheureusement, ils s`attachèrent à une vision trop humaine des choses, ainsi qu`à leur vieille façon de vivre. Ils voulaient un Messie temporel qui leur donnerait la paix civile et la prospérité matérielle. Ils n`étaient pas intéressés par une religion du cœur, concernée seulement par une vraie conversion et un vrai amour de Dieu. Le Peuple de Dieu avait de nouveau perdu sa ferveur primitive. Ses membres ne voulaient pas se soumettre à Notre-Seigneur et «renoncer à tout ce qu`ils possédaient, et porter leur croix» pour devenir Ses disciples, et ainsi «avoir la vie, et l`avoir surabondamment». Ce rejet global de Notre-Seigneur par Sa Vigne Choisie amena le dessèchement de celle-ci. Vint le temps où le Christ fit usage des Romains pour «la couper et la jeter au feu». Jérusalem et son magnifique Temple furent assiégés, détruits, et brûlés jusqu`au sol. Le Sacrifice de l`Ancienne Loi fut alors interrompu à jamais. Seuls ceux qui se rendirent compte de ce qui se préparait et qui – suivant le conseil de Notre-Seigneur – fuirent Jérusalem, furent sauvés. Leur nombre fut restreint, et ils furent dis-persés aux quatre coins de la terre.

Quand nous analysons la situation de l`Église, spécialement depuis le Concile Vatican II, nous ne pouvons nous empêcher de voir dans ces faits historiques une figure de ce vers quoi la présente crise de la Foi nous conduit. Le Nouveau Peuple Choisi, les membres de cette Nouvelle Jérusalem que nous appelons l`Église, sont devenus sourds aux paroles de Notre-Seigneur. La Charité de beaucoup de Catholiques du 20ème siècle est devenue froide, pour ne pas dire congelée. Leur Foi a fait place à l`indifférentisme. Ils ont cessé d`apprécier leur élection et les dons que Dieu a fait pleuvoir sur eux au cours des siècles, surtout celui de la Sainte Messe. La Messe leur rappelait trop la Croix qu`ils devraient porter euxmêmes s`ils voulaient devenir de vrais disciples du Christ. Assister à la Messe devint une simple convention sociale, une façade de respectabilité, quelque chose qu`il fallait suivre pour «faire partie du groupe»; comme l`a dit le Roi de France Henri IV: «Paris vaut bien une Messe». Dans les années cinquante et soixante, la Nouvelle Vigne se desséchait de plus en plus. Les fidèles n`étaient plus autant intéressés qu`avant à approfondir leur Foi et à se sanctifier par la réception des Sacrements. Par contre ils devinrent de plus en plus influencés par leur entourage mondain. Ils voulaient avoir du plaisir et s`amuser. Ils ont aussi fait davantage confiance à la politique et aux alliances humaines qu`à l`aide de Dieu. Des considérations politiques et naturalistes ont amené les hommes d`Église et les fidèles à refuser de suivre les demandes de Notre-Dame. Le Pape et les Évêques ont négligé de consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Le 3ème Secret de Fatima n`a pas été révélé, contrairement aux demandes de la Sainte Vierge. De nouveau les Clercs et les laïcs choisirent de ne pas suivre la «Voie étroite» montrée par Notre-Seigneur.

Bref, il semble que l`Histoire veuille se répéter. Notre-Seigneur a déjà commencé à punir Son Nouveau Peuple Choisi, et de nouveau Il fait usage des Romains. En effet, Il a laissé des Prélats Modernistes s`infiltrer aux plus hautes positions de la Curie et des Universités romaines, et Il les a laissé désorienter l`Église de l`intérieur. Il les a laissé abolir le Vrai Sacrifice, sinon légalement, du moins dans les faits. Et il n`y eut pas un aspect de l`Église que ces Nouveaux Païens aient négligé d`assiéger: La Sainte Messe bien sûr, les autres Sacrements, la Bible, le Catéchisme, le Rituel (Livre des bénédictions et exorcismes), le Code de Droit Canon, la Théologie et la Philosophie en entier, la structure hiérarchique de l`Église (de la paroisse à la Papauté), et même le Rosaire (cf. Communicantes #14) furent changés! Cette trahison spirituelle de Notre-Seigneur par les membres de la Nouvelle Jérusalem qui sont tombés, fut la cause du massacre de millions d`âmes qui sont devenues aveugles au Vrai Dieu et à Son Église de la terre. Les seuls à avoir pu échapper à la destruction spirituelle de la Nouvelle Jérusalem furent ceux qui s`enfuirent de ses confins matériels (églises, cathédrales…), ou qui furent jetés au-delà des murs par la soi-disant «excommunication» de 1988. Les Prélats apostats ont aussi provoqué la des-truction matérielle de l`aspect visible de l`Église: Ses églises et ses monastères. Érigés pour et autour de l`Ancienne Messe par nos ancêtres, ils sont maintenant transformés en musées ou condominiums, quand ils ne sont pas tout simplement rasés! Comme autant de pierres de la muraille de l`Église ébranlée par les assaillants, ils tombent les uns après les autres, et le mouvement ne cesse de prendre de l`ampleur.

La Nouvelle Église n`a pas assez de vocations pour remplacer les Prêtres et les Religieux(ses) vieillissants. Ajoutez à cela le déclin important du nombre de leurs fidèles, et vous comprendrez que les «Romains» ne peuvent tout simplement pas continuer d`assumer les coûts de leurs structures. Combien de temps avant qu`il «ne soit plus laissé pierre sur pierre»? Est-ce que Dieu accordera une période de 40 ans à la Nouvelle Jérusalem pour qu`elle se repente, comme Il l`a fait pour l`Ancienne? Nous connaissons la valeur mystique que Dieu attache à ce chiffre de 40 qui apparaît tant de fois dans la Bible. Oserons-nous spéculer que ceux en charge à Rome auront jusqu`en 2009 (40 ans après l`introduction de la Nouvelle Messe) pour faire un vrai «Mea Culpa», et pour remettre à la place qui lui est due le seul Sacrifice agréable à Dieu? Devons-nous craindre que s`ils négligent de le faire, Dieu consommera la destruction de la Nouvelle Jérusalem en la coupant de la source de la Grâce, et en la laissant être envahie sans retour par le feu dévorant de l`hérésie? En d`autres termes, Dieu permettra-t-Il qu`elle tombe complète-ment entre les mains de Ses ennemis? Laissera-t-Il un Antipape s`asseoir sur le Siège de Pierre? Lui permettra-t-Il de rendre les Sacrements invalides à coup sûr par des rites et des intentions encore plus nouveaux que ceux de Vatican II? Lui permettra-t-Il de professer et d`encourager officiellement l`hérésie, de telle manière que ce qui leur reste de Foi et de Morale soient arraché du cœur des fidèles? L`Église de Vatican II se serait alors coupée elle-même de l`Église du Christ, elle ne serait plus en communion avec le Corps Mystique du Christ. Ainsi se répéterait l`Histoire: La Vigne desséchée doit être coupée et jetée au feu. Est-ce là le futur de la Nouvelle Jérusalem? Ce que nous vivons depuis les années soixante dans l`Église atteindra-t-il ce plein développement? L`Église en sera-t-elle réduite à de petits groupes de fidèles dispersés? C`est fort possible, car comme je l`ai dit: «La même cause produit le même effet». Et cette cause nous pouvons la résumer par les mots de Notre-Seigneur dans l`Apocalypse: «Parce que tu es devenue tiède… Je te vomirai de ma bou-che!» (3:16).

Et qu`en est-il de nous, qui fuyons la Nouvelle Jérusalem, pour éviter tout compromis avec les destructeurs de l`Église? Nous, qui sommes déjà évincés de nos paroisses et sommes dispersés aux quatre coins de la terre? Comprenons-nous quelles leçons nous devons tirer de cette comparaison entre l`Ancienne et la Nouvelle Jérusalem? Parfois il me semble que nous ne saisissons pas l`important message que nous fournit l`Histoire. Tous ceux à qui j`ai eu l`occasion de parler sont d`accord pour dire qu`on assiste à une diminution marquée de la ferveur et de l`esprit surnaturel de plusieurs «Traditionalistes». Comme la Crise perdure, nous nous installons dans une routine, nous cherchons des excuses pour notre paresse. Nous devenons attachés aux choses matérielles, au détriment de notre vie spirituelle, et même de celle de nos enfants. Il y a 25 ans on ne trouvait que peu de Prêtres de Tradition, et encore moins de prieurés, mais quand c`était le temps d`un triduum de prières, d`une Adoration Nocturne, d`une Marche du Rosaire en protestation de quelque scandale, etc. etc. on voyait des foules ferventes venir de loin pour se joindre au Prêtre. Beaucoup de gens avaient le courage de se chercher un nouvel emploi et de déménager près d`un prieuré pour avoir la Messe quotidienne. Le même enthousiasme était évident quand la Fraternité ou une Congrégation amie se mobilisaient pour ouvrir une école. Quand les gens ne pouvaient y déménager, ils n`hésitaient pas à faire de grands sacri-fices pécuniaires et affectifs pour y en-voyer leurs enfants, même s`il s`agissait d`une école outre-mer! Qu`en est-il aujourd`hui?

Il me semble parfois qu`il y a des gens qui croient faire une faveur au Prêtre en venant assister à un événement religieux! Même chose avec nos écoles! L`expérience nous montre que si on désire être l`objet de médisances ou de calomnies, on n`a qu`à travailler dans une école de la Fraternité! Que dire maintenant du Saint Sacrifice de la Messe et du Sacrement de Pénitence? Plusieurs préfèrent demeurer 3 ou 4 semaines (voire davantage) sans eux plutôt que d`avoir à déménager près d`un Prieuré. N`est-ce pas incroyable? Est-ce là notre gratitude envers Dieu pour nous avoir donné la grâce extraordinaire de voir clair au sein de la crise de l`Église? Si un père achète une bicyclette neuve à son fils, et que celuici ne s`en sert jamais, ou alors rarement, ce père sera-t-il convaincu par les belles paroles de remerciement que son fils lui adresse de temps à autre? Loin de là! Il sera plutôt dégoûté par l`hypocrisie de son fils, et il retournera le vélo au magasin! Seul Dieu sait, et Il nous le révélera au Jugement de notre âme, combien de péchés nous aurions pu éviter, et combien de grâces nous aurions pu obtenir pour nous et pour les autres, si nous avions fait tout notre possible pour nous rapprocher des Sacrements. Il est tout-à-fait possible que notre salut individuel, et celui de bien d`autres, soit lié, dans l`intention de la Divine Providence, à un tel effort de notre part. Il est certain que c`est la fréquentation quotidienne des Sacrements qui sera la source la plus efficace de notre force pour affronter les troubles à venir. Comment quelqu`un qui frémit de peur à la pensée de devoir quitter sa maison, son village, sa parenté, pourra-t-il obtenir la force, le courage, et la générosité pour demeurer fidèle à Notre-Seigneur au temps de la tentation ou de la persécution?

Craignons, mes chers amis, si nous ne rallumons pas en nous la flamme de l`amour divin, et si nous demeurons tièdes au service de Dieu, qu`il ne nous arrive à nous, pauvres «exilés» de l`Église, ce qu`il advint à ceux qui faisaient partie de l`Ancienne ou de la Nouvelle Jérusalem. Car telle pourrait devenir notre triste réalité. La même cause produit le même effet. Si nous ne sommes pas prêts à laisser ceci ou cela pour devenir vrais disciples de Notre-Seigneur, Il nous enlèvera les Talents que nous n`aurons pas fait fructifier. Il permettra de telles conditions dans le monde, que les Prêtres de la Fraternité ne seront plus en mesure d`exercer leur ministère comme ils le font depuis sa fondation. Les Prêtres devront peut-être se cacher pour célébrer la Messe et pour prêcher aux fidèles. Les dépenses liées aux déplacements pourront augmenter de telle sorte que les Prêtres ne pourront plus desservir les missions. Alors qu`adviendra-t-il de nous, qui devenons si aisément de pauvres et ingrats enfants de Dieu?

Rappelons-nous que le serviteur infidèle ne fut pas seulement privé du Talent dont il avait reçu la garde parce qu`il ne l`avait pas fait fructifier, mais qu`il fut aussi jeté «dans les ténèbres extérieures, là où il y a des pleurs et des grincements de dents» (l`Enfer). Pourtant ce serviteur n`avait pas l`air d`un homme mauvais: Il n`avait pas commis d`action contre son Maître. Mais voilà: Il ne l`aimait tout simplement pas assez pour bien le servir! Alors qu`adviendra-t-il de nous? À Dieu ne plaise que nous mourrions dans nos péchés au temps de Sa terrible colère, parce qu`Il nous aura privé des Sacrements dont nous n`aurons pas profité quand nous le pouvions! Tombons donc à genoux, et demandons pardon au bon Dieu pour notre ingratitude et notre matérialisme. Demandons au Saint Esprit de nous donner courage et ferveur. Faisons TOUT CE QUE NOUS POUVONS pour nous rapprocher des Sacrements. Dieu ne demande pas l`impossible, mais seulement que nous priions puis que nous fassions ce que nous pouvons. Si nos efforts demeurent vains, alors Il nous accordera toutes les grâces nécessaires à notre salut. D`un autre côté, si nous négligeons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour devenir de vrais serviteurs de Dieu, parce que nous demeurons trop attachés à des choses, des lieux, des gens, alors dans le futur nos petites oreilles sensibles risquent de s`entendre dire:

«TANT PIS POUR TOI!»

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