Le
premier mystère joyeux du Rosaire est facile à imaginer.
Les artistes ont fréquemment représenté cette
scène où la Vierge Marie Immaculée reçut
la visite de l`Ange Gabriel. Il serait bon que nous nous en fassions
une image assez claire dans notre esprit. Tout d`abord, voyons
la Très Sainte Vierge dans sa chambre, seule (car St Luc
nous dit que l`Ange entra dans la chambre). En l`espace d`un instant
elle cessa d`être seule; elle leva les yeux et vit sous
une forme visible un Ange qui se tenait dans la chambre. St Gabriel
s`adressa à elle en usant des paroles que nous répétons
si souvent: «Salut, à Vous qui êtes pleine
de grâce; le Seigneur est avec Vous; Vous êtes bénie
entre toutes les femmes.» La réaction de Marie
fut une certaine confusion: «Elle fut très troublée
de l`entendre parler ainsi, et se demandait en elle-même
ce que signifiait une telle salutation.»
La grâce que nous demandons habituellement lors de cette
dizaine est celle de l`humilité. Marie est la plus humble
des femmes. Celle qui est bénie audessus de toutes les
femmes dans l`ordre de la nature, et dans l`ordre de la grâce
(à cause de sa Conception Immaculée), ne désirait
pas apparaître plus grande que les autres. Celle qui est
remplie de la grâce de Dieu et de Sa présence spirituelle,
ne voulait pas que ce miracle soit connu. Tout ce que l`Ange Gabriel
lui avait dit était vrai, c`était un message de
Dieu. Cependant Marie savait que celui qui a été
élevé à une grande hauteur par l`aide d`un
autre, ne peut s`y maintenir ou monter plus haut sans son aide.
Marie a seulement coopéré avec la grâce divine,
mais ce fut d`une manière parfaite, depuis son début
dans l`existence. C`est à Dieu seul qu`elle désirait
que soit toute gloire. Elle fut donc confuse, et se demanda comment
elle pourrait accepter une telle salutation, sans perdre pour
autant sa vertu d`humilité.
Le
message de Gabriel était clair: «Tu concevras
en ton sein, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom
de Jésus. Il sera grand, et les hommes le reconnaîtront
Fils du Très Haut; Le Seigneur lui donnera le trône
de son père David, et il régnera éternellement
sur la maison de Jacob; et son règne n`aura pas de fin.»
Marie sut dès ce moment qu`elle était destinée
à devenir la mère de Celui qui est Grand sans égal.
La qualité mentionnée en premier par l`ange allait
être la marque spéciale de son Fils, même si
cette Grandeur n`allait être révélée
que plus tard. À l`instant où Marie accepta, «Voici
la servante du Seigneur; qu`il arrive selon ta parole»,
le Fils deDieu assuma en elle la nature humaine. Il prit sa chair
de la chair de sa mère, devenant réellement son
Fils. Le Grand Seigneur de la Création est devenu un petit
bébé se trouvant aux premiers stages de développement
dans le sein de sa mère. La Divinité du Christ n`est
pas quelque chose qui s`est développée, elle a toujours
existé, et le fut toujours de manière parfaite.
Mais Son humanité s`est développée; il y
eut un moment dans le temps où son âme fut créée,
et où son corps commença à croître,
et reçut plus tard les soins amoureux de Sa Mère.
Donc dès cette étape première de Son développement,
Il était déjà Dieu et Parfait, et le sein
de Marie se trouvait donc contenir Celui que tout l`univers ne
peut contenir.
Une question avait d`abord été posée par
l`humble Vierge: «Comment cela se fera-t-il, puisque
je ne connais point l`homme?» La réponse profonde
que lui donna l`Ange nous montre que cette question n`était
aucunement une tentative de refus. Elle était vierge, et
sa virginité devait avoir été vouée
à Dieu, puisqu`elle demande à son messager céleste
de la guider. Sa virginité personnelle constituait une
forme très noble de vie spirituelle, mais d`autres femmes
ont aussi vécu vierges; cet amour de la virginité
s`est répandu dans le monde Catholique en imitation de
la Sainte Vierge. Mais St Gabriel annonça à cette
Vierge la grâce de la Maternité, et la virginité
de Marie en tant que Mère est une grâce miraculeuse,
qui ne se trouve nulle part ailleurs dans toute la Création.
Marie est appelée «Vierge des vierges»
car elle est unique parmi les vierges; elle est la seule
dont la virginité soit miraculeuse. La virginité
maternelle est une grâce plus grande que la virginité
personnelle de Notre Dame. C`est une virginité d`une plus
haute catégorie, un mystère réellement divin,
un don surnaturel demeurant dans le corps de Marie, une virginité
telle qu`il ne s`en trouve pas chez la plus pure jeune fille de
la terre.
La réponse de l`Archange révèle aussi le
mystère de la paternité divine: «Le Saint-Esprit
viendra sur toi, et la Puissance du Très-Haut te couvrira
de son ombre.» Dans cet acte de la paternité
divine est contenu pour Marie non seulement une maternité
telle qu`il n`y en a pas d`autre, mais aussi une virginité
absolument incompréhensible à l`esprit humain. L`Archange
a donné à Marie l`assurance qu`elle bénéficierait
à la fois de la maternité et de la virginité,
une virginité bien supérieure à celle qu`elle
possédait déjà. La virginité surnaturelle
de la Mère de Jésus demeure un mystère sur
lequel nous trouverons ample matière à méditer
quand nous prierons le Rosaire.