Communicantes

Accueil
Avril - Juin 2004, No. 19
 
Le Clairon De La Croisade Du Rosaire
La Vierge de l`Annonciation
Par M. l’abbé Émanuel Herkel FSSPX

Depuis l`inclusion du Clairon au Magazine Communicantes, nous avons traité des points suivants: Fatima et la Croisade du Rosaire (#14); les prières vocales du Rosaire (#15); la prière mentale du Rosaire (#16); et enfin l`efficacité du Rosaire (#17). Avec ce numéro 19 nous commençons l`analyse des divers mystères du Rosaire, afin d`aider les lecteurs à dire le chapelet avec ferveur et avec fruit, donc avec joie.


M. l’abbé Émanuel Herkel  

Le premier mystère joyeux du Rosaire est facile à imaginer. Les artistes ont fréquemment représenté cette scène où la Vierge Marie Immaculée reçut la visite de l`Ange Gabriel. Il serait bon que nous nous en fassions une image assez claire dans notre esprit. Tout d`abord, voyons la Très Sainte Vierge dans sa chambre, seule (car St Luc nous dit que l`Ange entra dans la chambre). En l`espace d`un instant elle cessa d`être seule; elle leva les yeux et vit sous une forme visible un Ange qui se tenait dans la chambre. St Gabriel s`adressa à elle en usant des paroles que nous répétons si souvent: «Salut, à Vous qui êtes pleine de grâce; le Seigneur est avec Vous; Vous êtes bénie entre toutes les femmes.» La réaction de Marie fut une certaine confusion: «Elle fut très troublée de l`entendre parler ainsi, et se demandait en elle-même ce que signifiait une telle salutation.»

La grâce que nous demandons habituellement lors de cette dizaine est celle de l`humilité. Marie est la plus humble des femmes. Celle qui est bénie audessus de toutes les femmes dans l`ordre de la nature, et dans l`ordre de la grâce (à cause de sa Conception Immaculée), ne désirait pas apparaître plus grande que les autres. Celle qui est remplie de la grâce de Dieu et de Sa présence spirituelle, ne voulait pas que ce miracle soit connu. Tout ce que l`Ange Gabriel lui avait dit était vrai, c`était un message de Dieu. Cependant Marie savait que celui qui a été élevé à une grande hauteur par l`aide d`un autre, ne peut s`y maintenir ou monter plus haut sans son aide. Marie a seulement coopéré avec la grâce divine, mais ce fut d`une manière parfaite, depuis son début dans l`existence. C`est à Dieu seul qu`elle désirait que soit toute gloire. Elle fut donc confuse, et se demanda comment elle pourrait accepter une telle salutation, sans perdre pour autant sa vertu d`humilité.

 
L`Annonciation

Le message de Gabriel était clair: «Tu concevras en ton sein, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, et les hommes le reconnaîtront Fils du Très Haut; Le Seigneur lui donnera le trône de son père David, et il régnera éternellement sur la maison de Jacob; et son règne n`aura pas de fin.» Marie sut dès ce moment qu`elle était destinée à devenir la mère de Celui qui est Grand sans égal. La qualité mentionnée en premier par l`ange allait être la marque spéciale de son Fils, même si cette Grandeur n`allait être révélée que plus tard. À l`instant où Marie accepta, «Voici la servante du Seigneur; qu`il arrive selon ta parole», le Fils deDieu assuma en elle la nature humaine. Il prit sa chair de la chair de sa mère, devenant réellement son Fils. Le Grand Seigneur de la Création est devenu un petit bébé se trouvant aux premiers stages de développement dans le sein de sa mère. La Divinité du Christ n`est pas quelque chose qui s`est développée, elle a toujours existé, et le fut toujours de manière parfaite. Mais Son humanité s`est développée; il y eut un moment dans le temps où son âme fut créée, et où son corps commença à croître, et reçut plus tard les soins amoureux de Sa Mère. Donc dès cette étape première de Son développement, Il était déjà Dieu et Parfait, et le sein de Marie se trouvait donc contenir Celui que tout l`univers ne peut contenir.

Une question avait d`abord été posée par l`humble Vierge: «Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point l`homme?» La réponse profonde que lui donna l`Ange nous montre que cette question n`était aucunement une tentative de refus. Elle était vierge, et sa virginité devait avoir été vouée à Dieu, puisqu`elle demande à son messager céleste de la guider. Sa virginité personnelle constituait une forme très noble de vie spirituelle, mais d`autres femmes ont aussi vécu vierges; cet amour de la virginité s`est répandu dans le monde Catholique en imitation de la Sainte Vierge. Mais St Gabriel annonça à cette Vierge la grâce de la Maternité, et la virginité de Marie en tant que Mère est une grâce miraculeuse, qui ne se trouve nulle part ailleurs dans toute la Création. Marie est appelée «Vierge des vierges» car elle est unique parmi les vierges; elle est la seule dont la virginité soit miraculeuse. La virginité maternelle est une grâce plus grande que la virginité personnelle de Notre Dame. C`est une virginité d`une plus haute catégorie, un mystère réellement divin, un don surnaturel demeurant dans le corps de Marie, une virginité telle qu`il ne s`en trouve pas chez la plus pure jeune fille de la terre.

La réponse de l`Archange révèle aussi le mystère de la paternité divine: «Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la Puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.» Dans cet acte de la paternité divine est contenu pour Marie non seulement une maternité telle qu`il n`y en a pas d`autre, mais aussi une virginité absolument incompréhensible à l`esprit humain. L`Archange a donné à Marie l`assurance qu`elle bénéficierait à la fois de la maternité et de la virginité, une virginité bien supérieure à celle qu`elle possédait déjà. La virginité surnaturelle de la Mère de Jésus demeure un mystère sur lequel nous trouverons ample matière à méditer quand nous prierons le Rosaire.

 

Home | Sommaire


Home | Contact | Mass Centres | Schools | Pilgrimages | Retreats | Precious Blood Residence
District Superior's Ltrs | Superor General's Ltrs | Various
Newsletter | Eucharistic Crusade | Rosary Clarion | For the Clergy | Coast to Coast | Saints | Links

Accueil