Chers
lecteurs:
|
|
J’aimerais
vous parler au sujet d’une paroisse de Régina (Saskatchewan)
nommée ‘Little Flower’ (‘Petite Fleur’,
d’après Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus).
Et je ne vais pas lui faire une fleur, c’est le moins
qu’on puisse dire. Le bulletin de cette paroisse annonce
en première page que le Père Bill Mahoney est
le ‘Prêtre Modérateur’, et la Soeur
Mel Hruska est la ‘Ministre Paroissiale’ (‘Parish
Minister’). Ne riez pas, c’est vrai. J’ai
le bulletin entre les mains. Ce que je comprend de ces divers
titres est que la Soeur, étant Ministre Paroissiale,
fait à peu près tout ce que Monsieur le Curé
faisait autrefois, et que le Père Bill est là
pour ‘modérer’ ses transports d’enthousiasme,
pour s’assurer qu’elle n’aille pas jusqu’à
dire les paroles de la consécration sur le pain et le
vin. Vous comprendrez mieux pourquoi j’affirme cela, quand
je porterai à votre connaissance une des annonces les
plus importantes de l’édition du 3 septembre 2006
de ce bulletin paroissial... Laissez-moi donc vous la reproduire
mot à mot:
«
ASSEMBLÉE DOMINICALE EN L’ABSENCE DE PRÊTRE,
LES 9 & 10 SEPTEMBRE: La fin de semaine des 9 et 10 septembre,
le Père Bill ne sera pas à la paroisse. À
cette occasion, nous substituerons une Assemblée Dominicale
en l’Absence de Prêtre à la place des Messes
du Samedi/Dimanche. Pour quelques-uns, la réaction naturelle
pourrait être de chercher une autre église où
une Messe dominicale serait célébrée. Cependant
il faudrait savoir qu’il est très important que
les paroissiens montrent leur loyauté et leur support
envers leur propre communauté paroissiale même
quand le prêtre n’est pas disponible. Selon les
directives de l’Église et de l’évêque
du lieu, l’assistance à ces Assemblées Dominicales
en l’Absence de Prêtre suffit pour l’accomplissement
du devoir de sanctification du dimanche. Soyez certains que
ceux qui présideront ces assemblées le feront
avec la plus grande révérence et dévotion.
S’il vous plaît, appuyez-les dans leur ministère
par votre active participation et votre prière d’encouragement.
»
Ah! N’est-ce
pas que c’est beau? Soeur Mel (aucun lien de parenté
avec Mel Gibson) va remplacer le Père Bill pour les Assemblées
du ‘Samedi-Dimanche’ et du ‘Dimanche-Dimanche’!
Bill le Modérateur va être en train de relaxer
quelque part, et ne sera donc pas là pour ‘modérer’
Soeur Mel. Elle aura enfin tout le sanctuaire pour elle seule...
Alors s.v.p. allez-y pour l’ « appuyer par votre
active participation... » Et puis vous êtes
chanceux: Elle vous garantit, une semaine à l’avance,
qu’elle fera preuve « de la plus grande révérence
et dévotion »! Je voudrais bien être moi-même
en mesure d’en promettre autant à mes fidèles!
Peut-être devrais-je lui demander quel est son secret...
Et puis que peut donc signifier cet avertissement au sujet de
la nécessité de démontrer son support et
sa loyauté vis-à-vis de sa paroisse, en n’allant
pas à une autre où il y aurait une Messe? Aller
à la Messe le dimanche, n’est-ce pas ce que sont
supposés faire les Catholiques? Ou alors, recevoir votre
argent est devenu plus important que votre réception
des grâces venant de la Messe et de la Communion? Ils
disent que l’Église et l’évêque
du lieu ont décrété que l’assistance
aux ‘Assemblées Dominicales en l’Absence
de Prêtre’ (ADAP) suffit à remplir le devoir
dominical...
J’ai
vérifié dans le Nouveau Code de Droit Canon et,
mes Aïeux! C’est effectivement écrit en toutes
lettres! Mais c’est bien enveloppé dans une belle
ruse. En effet, les Canons # 1246 n.1, 1247, et 1248 n.1 réaffirment
la doctrine traditionnelle sur le sujet, à savoir que
les dimanches et d’autres jours spécifiques sont
des Fêtes d’obligation pour tous les Catholiques,
et que ceux-ci se doivent de participer à la Messe en
ces jours, et que cette obligation est remplie quand ils assistent
à une Messe célébrée dans n’importe
lequel des rites Catholiques. Jusqu’ici pas de problème...
Là où le bât blesse, cependant, est au Canon
1248 n.2 qui dit: « Si à cause du manque d’un
ministre sacré, ou pour toute autre grave cause, la participation
à l’Eucharistie devient impossible, il est spécialement
recommandé que les fidèles prennent part à
la liturgie de la parole, si elle est célébrée
dans l’église paroissiale ou dans un autre lieu
sacré... » Je dois avouer que je me sens un
petit peu nigaud quand je lis cela. Il m’est simplement
impossible d’en découvrir la logique. Prenez donc
le temps de relire cette citation à nouveau... Elle donne
deux raisons pour lesquelles un fidèle n’est plus
obligé d’aller à la Messe les dimanches
et jours de fêtes d’obligation, et où il
se doit plutôt de participer à une ‘liturgie
de la parole’ (on ne dit même plus Parole): 1- Quand
il n’y a pas de prêtre disponible pour dire la Messe
(d’accord, ça je peux comprendre...). 2- Quand
il y a n’importe quelle autre grave cause. Et c’est
là mon problème: Quelle cause grave peut-il exister
de ne pas aller à la Messe si le prêtre est, en
fait, disponible pour dire la Messe à la paroisse? La
maladie? Une panne de voiture? (Ces causes ont traditionnellement
été admises). Car le manque de logique c’est
ceci: Si vous ne pouvez assister à votre Messe de paroisse
pour ces raisons graves, comment le Canon 1248 n.2 peut-il vous
demander d’assister à une ADAP dans votre paroisse
ou dans un autre lieu sacré? De plus, il ne devrait pas
y avoir d’ADAP à votre église, parce que,
souvenez-vous, le prêtre est disponible pour dire la Messe!
La seule façon qui me reste pour expliquer ces ‘autres
graves causes’ qui dispenseraient un fidèle d’assister
à la Messe, et qui lui feraient s’acquitter de
son devoir dominical en assistant à une ADAP à
sa paroisse, alors que le prêtre est de fait disponible,
est de considérer trois possibilités: 1- Le prêtre
est bien là, mais il est trop paresseux pour dire la
Messe, alors il laisse une ‘Ministre Paroissiale’
présider une ‘liturgie de la parole’, et
il fait semblant d’être intéressé.;
2- Il est endormi à la sacristie et personne n’est
capable de le réveiller; 3- Il est trop soûl pour
trouver la ‘table’ de célébration...
Si vous êtes capables de trouver une meilleure explication
au manque de logique de ce Canon, faites-le moi savoir, ça
m’intéresse...
En définitive,
nous sommes ici en présence d’un procédé
typique de Vatican II. Premièrement, on réaffirme
une vérité Catholique traditionnelle. Deuxièmement,
on la renie en pratique. Dans les Canons # 897, 898, et 899,
le Nouveau Code exprime de très belle manière
la doctrine sur l’Eucharistie, le Sacrifice de la Messe,
etc. Les Canons # 1246 n.1, 1247, et 1248 n.1 font de même
par rapport à l’obligation d’assister à
la Messe les dimanches et jours de Fêtes d’obligation.
Mais le Canon 1248 n. 2 vient détruire et annuler toutes
ces belles paroles avec une directive d’ordre pratique:
Les fidèles devraient assister à une ‘liturgie
de la parole’ dans leur paroisse s’il n’y
a pas de prêtre disponible, ou s’il y a ‘quelque
autre cause grave’ qui rend l’obligation d’assister
à la Messe impossible à observer.
Le bulletin
du 3 septembre 2006 de la paroisse de la ‘Petite Fleur’
nous donne un exemple de l’impact concret qu’a le
Nouveau Code de Droit Canon sur la vie quotidienne des Catholiques
modernes. En un mot, il leur envoie ce message: Oui, la Messe
est une bonne chose, mais une liturgie de la parole fait aussi
bien l’affaire. Or c’est exactement ce que Luther
disait dans les commencements de sa révolte contre l’Église.
Et après quelque temps, c’est la ‘parole’
qui primait! Les Protestants alors se mirent en effet à
utiliser les mots de Notre Seigneur (« Quand deux
ou trois d’entre vous s’assemblent pour prier...
») pour affirmer qu’Il est présent les
dimanches parce que les gens sont réunis pour prier,
et parce qu’Il est la Parole qui se lit... Or c’est
exactement ce que dit l’Introduction au Missel de Paul
VI (Cf. l’Institutio Generalis # 7). Le Canon # 1248 n.
2 est simplement une autre preuve de ce que l’Église
Moderne est en train de devenir de plus en plus Protestante
en esprit et en oeuvres. Remercions donc le bon Dieu de nous
avoir donné la grâce de comprendre qu’il
y a cette terrible crise dans l’Église! ?