Itinéraire
Spirituel
à
la suite de saint Thomas d’Aquin
Par
Monseigneur Marcel Lefebvre
O
Sapientia, quae ex ore Altissimi prodiisti, attingens a fine usque ad
finem,
fortiter suaviterque disponens omnia, veni ad docendum nos viam prudentiae.
[1]
C’est
en effet ce que Notre-Seigneur, venant parmi nous, va nous apprendre.
Il est la Sagesse Incarnée; Il est le Prophète; Il est le Prêtre; Il est
le Roi. Son âme divine est le temple abritant toutes ces richesses.
Y a-t-il
eu un berceau ou une naissance d’enfant parmi les hommes sur lequel aient
éclaté, d’une façon incomparable, toutes les splendeurs du gouvernement
de Dieu dans le monde ? Oui, c’est sur le berceau et sur la naissance
de l’enfant qui nous apparaîtra bientôt comme la voie ou le chemin du
retour de l’humanité vers Dieu. (Ia q. 119 a.2 ad 4um)
En 1945-47,
ayant dû par décision du Supérieur général des Pères du Saint-Esprit,
quitter l’Afrique, où j’étais depuis 1932, pour prendre la direction du
scolasticat de philosophie de la Province de France, situé à Mortain,
je fus, par le fait, chargé des conférences spirituelles.
Pour
les programmer, je m’appuyais sur le traité des vertus de la Somme théologique,
et je rédigeais les quelques notes qui m’aidèrent ainsi à faire ces conférences.
Les
années ont passé, mes convictions au sujet du trésor que représente la
Somme théologique, conformément au magistère constant de l’Église, n’ont
fait qu’augmenter.
Étant
donné que la Somme de saint Thomas représente l’ossature de la science
de la foi pour tout séminariste ou prêtre qui veut, selon le désir de
l’Église, illuminer son intelligence de la lumière de la Révélation et
acquérir ainsi la sagesse divine, il me semble souverainement souhaitable
pour ces âmes sacerdotales de trouver dans cette Somme non seulement la
lumière de la foi mai aussi la source de la sainteté, de la vie d’oraison
et de contemplation, de l’offrande totale et sans réserve à Dieu par Notre-Seigneur
Jésus-Christ crucifié, se préparant et préparant les âmes qui leur sont
confiées à la vie bienheureuse dans le sein de la Trinité.
Cet
idéal est sans doute beaucoup trop prétentieux pour mes capacités et je
souhaite qu’avec la grâce de Dieu, des prêtres de la Fraternité plus doués
que moi entreprennent de faire la somme spirituelle de la Somme théologique
de saint Thomas.
Choisissant
quelques idées maîtresses de la Somme, j’essaierai d’attirer l’attention
sur l’immense richesse spirituelle qu’elle renferme, et surtout sur la
sécurité spirituelle que procurent ces méditations basées sur une foi
éclairée et non sur un sentimentalisme religieux ou sur un charismatisme
subjectiviste.
Puissent
ces quelques méditations procurer une immutabilité spirituelle participant
à l’immutabilité de Dieu. "
(à
suivre)
[1] « O Sagesse, qui êtes sortie de la bouche
du Très-Haut, atteignant d’une extrémité à une autre extrémité, et disposant
toutes choses avec force et douceur, venez pour nous enseigner la voie
de la prudence ». (Antienne à Magnificat du 17 décembre)
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