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Communicantes: November 2001
 

Itinéraire Spirituel

à la suite de saint Thomas d’Aquin
Par Monseigneur Marcel Lefebvre



O Sapientia, quae ex ore Altissimi prodiisti, attingens a fine usque ad finem,
fortiter suaviterque disponens omnia, veni ad docendum nos viam prudentiae. [1]

Archbishop Marcel LefebvreC’est en effet ce que Notre-Seigneur, venant parmi nous, va nous apprendre. Il est la Sagesse Incarnée; Il est le Prophète; Il est le Prêtre; Il est le Roi. Son âme divine est le temple abritant toutes ces richesses.

Y a-t-il eu un berceau ou une naissance d’enfant parmi les hommes sur lequel aient éclaté, d’une façon incomparable, toutes les splendeurs du gouvernement de Dieu dans le monde ? Oui, c’est sur le berceau et sur la naissance de l’enfant qui nous apparaîtra bientôt comme la voie ou le chemin du retour de l’humanité vers Dieu. (Ia q. 119 a.2 ad 4um)

En 1945-47, ayant dû par décision du Supérieur général des Pères du Saint-Esprit, quitter l’Afrique, où j’étais depuis 1932, pour prendre la direction du scolasticat de philosophie de la Province de France, situé à Mortain, je fus, par le fait, chargé des conférences spirituelles.

Pour les programmer, je m’appuyais sur le traité des vertus de la Somme théologique, et je rédigeais les quelques notes qui m’aidèrent ainsi à faire ces conférences.

Les années ont passé, mes convictions au sujet du trésor que représente la Somme théologique, conformément au magistère constant de l’Église, n’ont fait qu’augmenter.

Étant donné que la Somme de saint Thomas représente l’ossature de la science de la foi pour tout séminariste ou prêtre qui veut, selon le désir de l’Église, illuminer son intelligence de la lumière de la Révélation et acquérir ainsi la sagesse divine, il me semble souverainement souhaitable pour ces âmes sacerdotales de trouver dans cette Somme non seulement la lumière de la foi mai aussi la source de la sainteté, de la vie d’oraison et de contemplation, de l’offrande totale et sans réserve à Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ crucifié, se préparant et préparant les âmes qui leur sont confiées à la vie bienheureuse dans le sein de la Trinité.

Cet idéal est sans doute beaucoup trop prétentieux pour mes capacités et je souhaite qu’avec la grâce de Dieu, des prêtres de la Fraternité plus doués que moi entreprennent de faire la somme spirituelle de la Somme théologique de saint Thomas.

Choisissant quelques idées maîtresses de la Somme, j’essaierai d’attirer l’attention sur l’immense richesse spirituelle qu’elle renferme, et surtout sur la sécurité spirituelle que procurent ces méditations basées sur une foi éclairée et non sur un sentimentalisme religieux ou sur un charismatisme subjectiviste.

Puissent ces quelques méditations procurer une immutabilité spirituelle participant à l’immutabilité de Dieu. "

(à suivre)


[1]   « O Sagesse, qui êtes sortie de la bouche du Très-Haut, atteignant d’une extrémité à une autre extrémité, et disposant toutes choses avec force et douceur, venez pour nous enseigner la voie de la prudence ». (Antienne à Magnificat du 17 décembre)

 

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