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Communicantes: August - October 2002
 
 

St. Anne de Beaupre

Itinéraire Spirituel
Par Mgr Marcel Lefebvre

Chapitre IV

Les Anges

L’existence des anges, leur perfection, leur activité, la chute des mauvais anges, l’influence des anges auprès de nous et dans le monde, tout cela nous est révélé par la sainte Écriture et la Tradition et rentre dans l’objet de notre foi.

Combien grand est le préjudice causé à nos âmes par l’oubli de ce monde spirituel des anges plus nombreux que les hommes, plus parfaits qu’eux. L’influence des anges bons ou mauvais sur nos âmes est beaucoup plus importante que nous le pensons. Le seul fait que nous ayons un ange gardien qui veille sur nous tout en contemplant la face de Dieu devrait nous encourager à converser avec lui, à faire appel à ses secours pour qu’il nous aide à conquérir la vie éternelle et à partager son bonheur.

Nous sommes plus tentés de croire à l’influence des mauvais anges que des bons. Efforçons-nous donc de pénétrer le monde merveilleux de tous ces esprits remplis de la lumière et de la charité de l’Esprit saint, brûlants d’amour pour Dieu et pour le prochain.

Ces esprits angéliques ont une intelligence et une volonté beaucoup plus parfaites que les nôtres. C’est pourquoi leur acceptation de participer à la gloire de Dieu ou leur refus fut définitif. L’orgueil de ceux qui crurent atteindre cette gloire par eux-mêmes les précipita en Enfer pour toujours.

Quelle leçon sur la gravité du péché! Combien les pécheurs qui demeurent dans le péché devraient trembler de frayeur et prendre la résolution de s’éloigner du péché par la grâce et le sang de Notre-Seigneur, ce qui est possible tant que nous sommes voyageurs ici-bas, mais qui ne le sera plus après la mort.

Aimons à vivre la compagnie des saints anges. Tous les jours à la Préface de la sainte Messe, l’Église nous invite à imiter les saints anges, chantant la gloire de Dieu « Sanctus, Sanctus, Sanctus ... », chantant le « Gloria in excelsis Deo ».

Les offices liturgiques des Archanges saint Michel, saint Raphaël, saint Gabriel sont merveilleux et tout célestes. Quelles belles leçons ils nous donnent par leur exemple et leurs paroles! Rien n’est aussi céleste que l’Office des morts qui nous confie aux anges : « Subvenite, angeli Dei »; « In paradisum deducant te angeli » etc... Qu’elle est encourageante la foi de l’Église dans les saints anges! Gardons-la précieusement et communiquons-la aux fidèles.

Le fait de la chute d’une partie des anges est trop important en lui-même et dans ses conséquences pour ne pas nous y arrêter, car tous les hommes subissent les terribles suites du péché des anges, et ainsi chaque âme est concernée par cet événement pour son salut.

Le péché originel et toutes ses conséquences désastreuses, l’action maléfique des démons auprès de toutes les personnes humaines sont le résultat de cet abominable péché des anges.

En quoi donc a consisté ce péché des anges ?

Dieu veut à juste titre que les créatures spirituelles intelligentes et libres méritent le bonheur éternel et manifestent spontanément leur amour de Dieu en s’orientant d’elles-mêmes sous l’influence de la grâce vers le bonheur auquel Dieu les destine.

Les anges, beaucoup plus parfaits que les hommes, ont percé avec une intelligence parfaite, aidée de la grâce sanctifiante dont ils ont été pourvus à leur création, le bonheur de la vision béatifique auquel Dieu les conviait. Un choix, moralement obligatoire mais libre, leur était donc proposé. La proposition de ce choix étant pour chaque ange aussi claire et lumineuse que possible, devait recevoir une réponse d’adhésion instantanée et définitive. Tous auraient dû répondre : « quis ut Deus? » – qui est comme Dieu ‑ pour que nous ne L’aimions pas et ne nous soumettions pas à cette proposition qui est la manifestation de la charité infinie de Dieu pour ses créatures spirituelles?

Hélas, l’orgueil et la complaisance en eux-mêmes d’un certain nombre d’anges les entraînèrent vers un choix négatif. « Ce que nous sommes nous suffit, nous y trouvons notre gloire ». Le résultat fut immédiat, ils perdirent la grâce sanctifiante et furent précipités dans les ténèbres et le feu de la haine de l’Enfer pour toujours, puisqu’ils demeurent toujours dans leur mauvais choix.

Cette proposition de ce bonheur suprême se fit-elle par l’intermédiaire de Notre-Seigneur Jésus-Christ, par l’adhésion au mystère de l’Incarnation? C’est vraisemblable, car comment concevoir que Notre-Seigneur soit le Roi des Anges sans qu’ils aient consenti à son règne? Ainsi se conçoivent mieux toutes les expressions de l’Écriture : « Rex coeli et terrae – Roi des cieux et de la terre », « Rex universorum – le Roi universel », « Data est mihi omnis potestas in coelo et in terra – Tout pouvoir m’a été donné aux cieux et sur la terre », « Omnium creaturarum dominatum obtinet essentia sua et natura – il obtient par son essence et sa nature la domination sur toutes les choses créées » (fête du Christ-Roi). La lettre de saint Paul aux Colossiens (Col. 1 : 3-23) est explicite sur le règne de Notre-Seigneur sur les anges.

Ainsi s’explique aussi la haine des démons contre Notre-Seigneur.

La réalité de l’existence des myriades d’esprits angéliques et aussi – hélas! – de myriades de démons, leur influence voulue par la Providence de Dieu pour les bons anges et permise pour les mauvais anges auprès de nous, ne peut pas nous laisser indifférents et doit intervenir dans nos jugements à propos de la vie spirituelle et même à propos des événements de la vie quotidienne.

La pensée des saints anges devrait nous être coutumière et préparer ainsi la réalité céleste, de même que nous devons tout faire pour éviter la mauvaise influence des démons.

Notre attitude vis-à-vis des démons, soit dans notre vie intérieure personnelle, soit dans notre activité pastorale, doit être conforme à la pensée et à la Tradition de l’Église. A ce sujet, aimons à relire les prescriptions du Rituel qui nous donne de précieux et sages conseils.

L’influence accrue des démons en ces temps de désordre, l’abandon de la pastorale des exorcismes de la part du clergé progressiste, provoquent un afflux de demandes de secours auprès des prêtres de la Tradition.

Notre attitude dans ce domaine sera d’une grande prudence et sagesse : d’abord éliminer les cas qui relèvent de la médecine; exiger la pratique religieuse traditionnelle, spécialement l’assistance fréquente au saint sacrifice de la Messe, le sacrement de pénitence, la récitation du Rosaire, la prière à saint Michel Archange, puis le petit exorcisme de saint Michel, enfin, rarement, le grand exorcisme.

Au cours de ces exorcismes, ne jamais poser de questions indiscrètes, ne jamais entrer en conversation avec les démons, mais leur commander impérativement à la manière des prières du grand exorcisme.

Les démons sont très intelligents et fourbes, ils excitent la curiosité, pour en arriver lentement mais sûrement à envoûter le prêtre exorciste et finissent par lui faire accomplir leurs volontés en imposant des actes généralement bons, pour en arriver à des actes mauvais lorsqu’ils dominent les volontés.

Il faut donc refuser tout dialogue; c’est ainsi que Satan a perverti Ève qui a accepté le dialogue.

Sachons limiter cette pastorale, qu’elle ne devienne pas envahissante, c’est encore un des buts des démons pour nous empêcher d’accomplir notre apostolat.

Cette pastorale doit concourir à notre sanctification et non pas nous troubler et nous attirer au péché.

 

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