Le Clairon De La Croisade Du Rosaire
Par
M. l’abbé Émanuel Herkel FSSPX
La
Visitation
«En
ces jourslà Marie se rendit en hâte dans le haut
pays en une cité de Judée. Et elle entra dans la
maison de Zacharie et salua Élizabeth» |
Ces mots de l`Évangile de St Luc introduisent notre considération
sur le second Mystère du Rosaire, celui de la Visitation. Il
s`agit là du deuxième événement de la vie
de NotreSeigneur qui ait directement trait au plan de notre Rédemption.
Ce Mystère et les grâces qui l`accompagnent peuvent être
regardés comme la suite de l`Incarnation, et comme les premiers
fruits de sanctification apportés par la présence corporelle
du Sauveur. Dans la Visitation nous sont rappelés trois grands
effets du travail de la grâce en nous: La charité de la
Sainte Vierge visàvis de sa cousine; la sanctification de St
JeanBaptiste et l`esprit de prophétie infusé en sa sainte
mère; et la gratitude et l`humilité de Marie dévoilées
dans son chant sublime du Magnificat.
La charité
est le premier effet de la grâce qui nous soit montré à
la Visitation. Dès que Marie eût été mise
au courant que sa cousine Élizabeth se trouvait en une délicate
situation, elle se prépara sans hésitation à faire
le voyage pour l`aider dans les derniers mois de sa grossesse. Ni la
considération des inconvénients domestiques que sa longue
absence pourrait occasionner, ni les incommodités reliées
au long voyage luimême dans les montagnes de Judée, ne
surent la retenir d`exercer sa charité. Elle entre dans la maison
de Zacharie. Elle salue sa cousine déjà âgée
par des mots de félicitation et de compassion, et lui offre son
aide et sa compagnie pour les trois mois d`inconfort et de souffrance
qui lui restent à passer. Elle demeure près d`elle jusqu`à
l`heureuse conclusion de l`accouchement.
Comme la charité
de NotreDame nous apparaît admirable! Imitonsla dans notre conduite
visàvis de ceux qui sont dans le besoin; ayons compassion de
ceux qui souffrent; ouvrons nos mains pour soulager toute forme de détresse
avec une charité comme la sienne, reconnaissant en tout être
humain un frère ou une sœur en JésusChrist, et donc
comme quelqu`un devant être traité avec respect et douceur,
et selon la mesure de nos moyens et celle du besoin spirituel ou matériel
dans lequel se trouve notre prochain. Que la pensée de la tendresse
et charité de Marie nous fasse redoubler de confiance en Elle,
et nous fasse nous tourner vers Elle dans tous les dangers qui nous
entourent. Soyons certains que Celle qui est notre Avocate toute puissante
ne nous laissera pas tomber, et qu`elle obtiendra pour nos âmes
affligées la grâce et la sanctification.
Tels furent il
est vrai les effets de la visite de Marie à Ste Élizabeth.
À peine eurentils entendu les paroles de la salutation de Marie,
que la mère et le fils qu`elle portait ressentirent les effets
sanctifiants de sa douce présence. Jean se trouve délivré
du péché originel dans le sein de sa mère, et il
bondit de joie en reconnaissant la présence de Jésus dans
le sein de Marie; Élizabeth quant à elle se trouve ravie
en extase et entonne prophétiquement sa belle réponse
aux mots de Marie: «Tu es bénie entre toutes
les femmes, et le Fruit de tes entrailles est béni!… Comment
aieje pu mériter le bonheur que la Mère de mon Seigneur
vienne jusqu`à moi?»
Comme lorsqu`ils
étaient parmi les hommes, les effets de la présence de
Jésus et de Marie se font encore sentir de nos jours; la grâce
vient de l`Un, et descend jusqu`à nous à travers l`autre.
En effet, là où sont Jésus et Marie, là
aussi se trouve la sanctification. L`esprit est illuminé par
les vérités divines, le cœur est réchauffé
à l`amour céleste, l`homme entier est sanctifié,
et la force est donnée qui aide à vaincre nos passions
et nos ennemis spirituels.
Tournons maintenant
nos regards vers le troisième effet de la grâce présenté
à travers la Visitation: La gratitude et l`humilité de
Marie exprimées dans son cantique Magnificat.
Dieu recherche en Ses serviteurs ces deux vertus jumelles, et quand
Il les trouve, Il fait pleuvoir sur eux Ses dons divins. Le ToutPuissant,
qui est toujours prêt à octroyer Ses dons à Ses
enfants, s`attend néanmoins à ce qu`ils Lui reviennent
à travers leurs actions de grâces; et Il ne nous laissera
pas diminuer Sa gloire en nous laissant nous attribuer ce qui Lui revient
à Lui seul. Comme l`ingratitude et l`orgueil vont main dans la
main et privent nos âmes des dons de Dieu, ainsi la gratitude
et l`humilité, telles des clefs d`or, ouvrent les trésors
célestes, et nous attirent les grâces de choix du bon Dieu.
Or nous apprenons
par les paroles du Magnificat combien ces deux vertus sont présentes
à un éminent degré en la Sainte Vierge. Oublieuse
de soi, de sa dignité et de sa grandeur, basse à ses propres
yeux, Marie n`en a que pour l`action de grâce envers Dieu, et
elle Lui attribue toute sa grandeur et ses privilèges. Dieu l`a
exaltée audessus de toute créature, et elle ne pense qu`à
Le magnifier Lui, son Bienfaiteur. «Mon âme
magnifie le Seigneur.»
La race humaine
tout entière se réjouit en elle comme en sa Reine et sa
Patronne. Mais son «âme se réjouit en
Dieu» seulement, et elle L`appelle son Sauveur.
Dieu l`a élevée à la plus haute dignité
qu`il puisse offrir à une créature en la choisissant pour
être la Mère du Rédempteur, Son Fils fait Homme.
Mais dans son humilité elle ne se considère que comme
la simple «servante» du Seigneur.
«Toutes
les générations me déclareront bienheureuse»
prophétisetelle. Mais elle attribue toute béatitude à
Dieu, Qu`elle considère comme la Sainteté par Essence:
«Saint est Son Nom.» «De grandes choses
ont été accomplies en elle» reconnaîtelle,
mais elle en attribue toute la gloire au TrèsHaut. La Miséricorde
de Dieu, Sa Puissance, Sa Justice, Sa Charité, tous ces attributs
divins sont loués dans son sublime cantique.
Apprenons de la
conduite de Marie lors de son élévation suprême,
à attribuer toute excellence à Celui à qui seul
elle appartient en propre; et aussi à conserver l`humilité
au milieu des avantages dont Dieu a voulu nous combler; de même
qu`à Lui rendre d`incessantes actions de gâces pour Ses
multiples faveurs; ainsi pourronsnous devenir dignes de recevoir en
notre cœur dès cette vie la visite de Jésus et de
Marie, ainsi que l`invitation à aller vivre avec eux pour toute
l`éternité dans l`autre vie.