Convictions

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Juillet - Septembre 2006, No. 5
 
Éditorial
Le Christ en Nous
Par M. l`abbé Patrick Girouard FSSPX


M. l`abbé Patrick Girouard

 

C’est samedi. Vous retournez à la maison après un peu de magasinage. C’est une belle journée, et votre seul désir est d’arriver, de vous asseoir confortablement, et de relaxer. Vos trois plus vieux, assis à l’arrière de la voiture, sont eux aussi fatigués, et votre promesse d’un cornet de crème glacée a fait long feu. Ils ont recommencé à se chamailler et à crier. Exaspéré, vous leur criez qu’ils peuvent oublier la crème glacée, «et à jamais!» Ils se calment durant… soixante longues secondes…  Vous saviez dès le départ que cela ne durerait pas… Vous continuez à conduire, essayant de d’oublier vos petits monstres. Après un certain temps, vous voyez que les autres conducteurs agissent étrangement. Mais, que se passe-t-il donc? Soudainement, vous devez freiner à fond. Les enfants deviennent silencieux. Vous entendez alors une sirène, et un fort klaxon. Wheee! Wheee! Wheee! Honk! Honk! Honk! Ça doit être un camion de pompiers! Mais où est-il? Ah! Oui! Là-bas, à droite! Bientôt, tel une flamme chassée par le vent, le gros véhicule rouge passe en vitesse devant vous, et vous pouvez recommencer à rouler. C’est à ce moment-là que vous réalisez avec horreur que vous avez oublié le gâteau pour l’anniversaire de votre belle-mère. Oh, pétard! «va me tuer!» vous dites-vous, en pensant à la réaction de votre femme, surtout que le gâteau était LA raison principale de votre sortie. C'est la faute des enfants, bien sûr, car ils étaient tellement excités au centre d'achats. Vous êtes en colère. Envers les enfants. Envers votre épouse, incapable de faire elle-même un petit gâteau de rien du tout. Envers vous-même, parce que vous n'êtes pas assez ferme. Voici que vos enfants redeviennent à nouveau silencieux, car vous venez de crier: «J’aurais dû me faire moine!». Ils se regardent, interdits. Ils commencent à glousser. Ils n'en peuvent bientôt plus de se retenir, et sont pris d'un fou rire tonitruant. Vous pensez: «! Si seulement je n’avais pas à endurer tout cela!» .Cinq secondes plus tard, votre rêve est devenu réalité. En effet, juste comme vous rouliez sous un viaduc, un énorme fragment du pont tombe et écrase votre voiture.

Alors que vous vous dirigiez vers ce viaduc, vous étiez loin de savoir que chaque tour de roue vous rapprochait de votre dernier moment sur cette terre. Sous le pont, vous n’avez même pas eu le temps de réaliser ce qui vous arrivait ainsi qu’à vos enfants. Vous ne le saviez pas mais, cet après-midi là, Dieu vous appelait tous les quatre à passer en jugement. Quand on pense que s’il n’y avait pas eu ce camion de pompiers pour vous bloquer la voie pendant quelques instants, vous seriez passés sous le viaduc avant qu’il ne s’écroule! Mais voilà! Il y avait un camion de pompiers… Parce que, voyez-vous? Dieu avait organisé une petite conférence avec certaines gens, et vous étiez au nombre des invités. Terrible? Pas si vous étiez préparés, en état de grâce… Si ce n’était pas le cas, j’ai l’impression que vous allez vous ennuyer des hivers de votre pays!

M. l’abbé! Comment osez-vous plaisanter sur un sujet pareil! Ne savez-vous donc pas qu’un tel drame est véritablement survenu à Montréal, le 30 septembre dernier? Je sais! Je sais!  Et je sais aussi que de telles tragédies se produisent tous les jours dans le monde entier! Cela nous donne autant de raisons pour réfléchir… Cela pourrait arriver à chacun de nous. En fait, nous connaissons probablement tous quelqu’un qui est décédé de manière accidentelle. C’est la vie… Notre Seigneur nous a avertis: «Assurez-vous de veiller et de prier. Car vous ne savez pas quand le temps viendra.» (Marc 13, 33). Il a d'ailleurs répété cet avertissement à plusieurs reprises dans l'Évangile. Mais que faut-il faire pour pouvoir plaire à Dieu au moment de notre mort? Telle est la vraie question. Le problème, du moins pour les Catholiques de Tradition, ne devrait pas être simplement d'éviter l'Enfer, mais plutôt de faire la volonté de Dieu. Il s'agirait donc de se demander: Quel est le plan de Dieu à mon égard?

La réponse à cette question des plus importantes dépend d’un fait merveilleux, mais souvent oublié: Dieu habite en nos âmes! Nous avons en effet reçu la grâce sanctifiante au Baptême! Nous avons les sacrements, qui nous permettent de la garder et de la faire croître ou même retrouver! Notre Seigneur lui-même nous l'a révélé: «Si quelqu’un m’aime, il gardera mes paroles, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et ferons notre demeure en lui.» (Jn 14, 23). Nous sommes en effet les membres vivants du Corps Mystique du Christ. Il est notre Tête. Il est la Vigne, et nous sommes les branches, et sans Lui nous ne pouvons rien faire qui nous fasse mériter le Ciel. Dans son livre ‘Le Christ idéal du Prêtre’, Dom Colomba Marmion, OSB, explique cette habitation du Christ en  nous. Il dit que le Christ agit en nous et à travers nous. Il cite st Augustin qui parle de l'union entre le Christ et son Corps Mystique, l'Église: «Ils sont deux en une seule chair; comment ne seraient-ils pas deux en une seule voix? …C’est l’Église qui intercède dans le Christ, et le Christ qui intercède dans l’Église; Le Corps est un avec la Tête, et la Tête est une avec le Corps.» L'Abbé bénédictin continue en disant que, même si la satisfaction du Christ est et demeurera toujours surabondante pour expier tous les péchés, c'est néanmoins sa volonté que son Corps Mystique prenne part à cette expiation, comme le dit st. Paul lui-même: «Je me réjouis de mes souffrances pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux souffrances du Christ, pour son Corps, qui est l’Église.» (Col. 1, 24). Dom Marmion ajoute: «Ce qui est vrai de l’expiation, est vrai aussi pour notre obligation d’adorer, de louer, et de remercier Dieu. Nous devons continuer et ‘compléter les louanges que le Christ rendait au Père’.» Telle est la volonté de Dieu: Que nous devenions de bons instruments du Christ, de façon à ce qu’Il puisse continuer à souffrir, expier, adorer, remercier, implorer, par nous et à travers nous. Il existe une telle union entre l'âme en état de grâce et le Christ que, quand celle-ci prie et mérite, elle le fait à travers Notre Seigneur: «Christum Dominum Nostrum». St Paul nous dit que c'est le Saint Esprit qui meut l'âme à la prière, aux bonnes œuvres, et à une plus grande union avec Dieu: «parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’Esprit de Son Fils en vos cœurs, vous faisant dire: Abba, Père!» (Eph. 3, 14). La réalisation que nous sommes si étroitement unis à Dieu par la grâce nous fait ployer les genoux et adorer Son Amour et Sa Miséricorde!

Cette doctrine n’est pas nouvelle. Déjà au 17ème siècle le saint Cardinal de Bérulle enseignait que la présence du Christ est ce qui nous rend capables de remplir nos devoirs vis-à-vis de Dieu. Il est le parfait Adorateur et Médiateur, et c'est seulement par et à travers Lui que notre prière, notre adoration, notre amour, et notre action de grâces peuvent être agréables à la Divinité. Nous comprenons maintenant que l'habitation de Dieu en notre âme a deux implications: 1-Notre Seigneur Jésus-Christ, Médiateur et Adorateur parfait au Ciel et au Saint Sacrement, l’est aussi à travers nous, en nous, et par nous. 2-C’est seulement par Lui, avec Lui, et en Lui que nous pouvons rendre nos devoirs à Dieu («Ipsum, et cum Ipso, et in Ipso…»). C'est pourquoi il nous faut éliminer de notre vie,  de notre cœur, et de notre esprit, tout obstacle à l'action du Christ en nous et par nous. Nous devons nous attacher à Lui, Le connaître et imiter Ses vertus, et Le faire prier et travailler à travers nous. Quelle grande source de motivation et de consolation! Lorsque nous offrons la Messe avec le prêtre, que nous prions, méditons, visitons les délaissés, faisons l'aumône, souffrons, pardonnons, etc., le Christ fait toutes ces choses par nous, à travers nous, et avec nous! Tout prend ainsi une nouvelle signification! Nous ne sommes jamais seuls, du moment que nous sommes en état de grâce! Maintenant nous comprenons pourquoi nous devons être attentifs à ce que nous faisons: Nous devons faire de notre mieux pour que le Christ rayonne à travers nous! Nous devons dire, avec st Jean Baptiste: «doit croître, et il faut que je diminue» (Jn 3, 30). Nous devons nous efforcer de faire régner le Christ dans toute notre personne. En d'autres mots, nous devons «d’abord le Royaume de Dieu et sa justice» (Mt. 6, 25). Telle est la volonté de Dieu: Que Son règne arrive, dans nos cœurs!

Mais cette inhabitation et cette action du Christ en nous n’est pas tout! En effet, le plus grand désir de Dieu est de nous accorder la grâce d’union avec Lui! St Jean de la Croix explique comment cela peut se faire: Si nous devenons entièrement détachés, au moins dans nos cœurs, de tout ce qui n’est pas Dieu, alors Il s’unira à notre âme, de façon à ne faire quasiment qu’un avec elle. Cela sera très proche de ce qu’est la Vision Béatifique. C’est ce qu’on appelle le ‘mariage mystique’. Malheureusement, ce Dieu tout aimant ne trouve que de très rares personnes qui acceptent de laisser les créatures et de se donner sans réserve à Lui. Dans sa ‘Vive Flamme’, le grand Docteur Carme dit, au sujet de Dieu habitant les âmes:  «.en certaines âmes il est seul, et en d'autres il n'est pas seul; en quelques-unes il demeure de bon gré, et en d'autres il demeure de mauvais gré; en quelques-unes il demeure comme en sa  maison, gouvernant et commandant tout, et dans les autres il est comme un étranger dans la maison d'autrui, où il n'a nulle autorité pour rien commander ni rien faire. L'âme où il y a moins d'appétits et de goûts propres, est celle où Dieu demeure plus seul et de meilleur gré, et davantage comme en sa propre maison, la gouvernant et la régissant.» Faisons donc le ménage de nos âmes, et pratiquons le détachement, afin d’offrir à Dieu une demeure qui soit bel et bien sienne, où il demeurera de bon gré. Implorons-le de prendre le contrôle de nos vies!

Malheur à nous si nous refusions, ou même négligions, d’accepter la demande en mariage de notre Dieu très aimant! Malheur à nous si nous faisions obstacle à la grande œuvre de Notre Seigneur en nous et à travers nous! Malheur à nous si, à cause de notre paresse et de notre attachement aux créatures, nous ne laissions pas le Christ adorer, remercier, demander, souffrir, aider, à travers nous! Malheur à nous si nous n’apprenions pas à reconnaître ce travail de Dieu dans et à travers les autres! La plus grande souffrance au Purgatoire doit être de réaliser que nous n’avons pas accompli notre merveilleuse destinée d’union totale à Dieu… Mes chers amis, demandons à Notre Dame de nous obtenir la grâce de garder ces vérités en notre esprit, et d’agir en conséquence. Puissions-nous vivre de telle sorte que nous redisions en toute vérité avec le grand Apôtre st Paul: «je vis, mais non plus moi; car c’est le Christ qui vit en moi.» (Gal. 2 20). ←

Quelques nouvelles: 1-Comme la majorité d’entre vous le sait déjà, le Chapitre Général s'est bien déroulé, et S.E. Mgr Bernard Fellay a été réélu Supérieur Général. Deux nouveaux Assistants Généraux ont été élus: MM. Les abbés Alain Nély, et Nicklaus Pfluger. L'abbé Jean Violette a quitté le Canada pour devenir Curé de notre paroisse de Kansas City, Missouri. Nous le remercions pour son zèle et son souci pastoral. Il a été remplacé par m. l'abbé Arnaud Rostand, de France. Nous lui souhaitons ici la bienvenue, et nous l'assurons de l'appui de tous les fidèles Canadiens. 2-Nous félicitons m. l'abbé Dominic May, de Calgary, qui a été ordonné prêtre en juin dernier, et qui est maintenant en poste au Prieuré de Toronto. M. l'abbé Dominique Boulet devient le Prieur de Shawinigan, Québec, et l'abbé Loren Gerspacher retrouve sa Colombie-Britannique natale, car il est maintenant Prieur de Vernon. Nous leur souhaitons tous le meilleur. 3-Nos vocations Canadiennes en formation: Pierre Roy (Écône, 2ème année); Jonathan Prescott, Laurence G. Barrett, et Gary Moore (Tous: Winona, 1ère année); Marc Potvin (Winona, Année d’humanités).

 


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