Juillet
2004
Chers
Fidèles,
Le mois de juillet nous apporte encore une fois les bonnes
nouvelles des nouveaux prêtres ordonnés dans
nos séminaires pendant le mois de juin. En effet
la Providence nous a donné 15 nouveaux prêtres.
Le 19 juin, au séminaire St Thomas d’Aquin
à Winona Mgr Williamson ordonnait 4 prêtres
et 3 diacres devant une foule nombreuse par une température
magnifique. Une semaine plus tard Mgr Tissier de Mallerais
ordonnait 3 prêtres au séminaire Sacré
Cœur de Zaitzkofen en Allemagne. Enfin à Écône,
le 29 juin, Mgr de Galarreta ordonnait 3 diacres et 10
prêtres, 8 pour la Fraternité et 2 pour la
communauté Capucine de Morgon.
Je pense que c’est l’occasion de remercier
le bon Dieu et de nous rappeler l’importance du
travail de Mgr Lefebvre qui est premièrement la
formation sacerdotale. La crise de l’Église
que nous traversons actuellement est avant tout une crise
du sacerdoce, prédite il y a déjà
longtemps par la sainte Vierge.
En 1634, il y a donc longtemps, à Quito Équateur,
Notre Dame du Bon Succès révélait
entre autre, à Mère Mariana de Jesus Torres,
qu’à la fin du 19ième et pendant la
plus grande partie du 20ième siècle que
« beaucoup de vocations sacerdotales seront perdues
et que les prêtres se détourneront de leurs
devoirs sacrés, entrant dans un chemin faux et
mauvais, en conséquence de quoi l’Église
sera obscurcie. Mais que Notre Seigneur mettra fin à
cette terrible épreuve en envoyant à son
Église un prélat qui renouvellera l’esprit
de Ses prêtres… Qui, avec une douceur divine,
dirigera vers des couvents et monastères les âmes
consacrées à Dieu pour le service de Dieu
sans leur rendre le joug du Seigneur trop lourd.
Il est difficile de ne pas reconnaître Mgr Lefebvre
comme étant ce prélat prédit par
la Mère de Dieu, qui non seulement arrêta
l’hémorragie mais amorça la restauration.
Monseigneur et la Fraternité trouvent bien entendu
beaucoup de détracteurs. Il y a beaucoup de «
maîtres en Israël » qui croient avoir
tout compris. Il y a les « conservateurs »
qui trouvent Monseigneur trop dur et lui reprochent de
s’être mis hors de l’Église alors
qu’il aurait dû combattre de l’intérieur.
Ils soutiennent le mensonge de l’excommunication
et du schisme. Il y a aussi les « sédévacantistes
» qui le trouvent trop libéral et lui reprochent
sa reconnaissance de Jean Paul II. J’imagine que
St Athanase a dû faire face lui aussi en son temps
à tous ces genres d’accusations de la part
d’hommes d’Église et de fidèles
qui ne comprenaient rien à son combat. Mais St
Athanase avait bien raison et je n’ai aucun doute
qu’un jour Mgr Lefebvre sera reconnu comme un champion
des droits de l’Église et le restaurateur
du sacerdoce et du saint sacrifice de la messe. Afin d’avoir
une meilleure idée de cet homme choisi par Dieu,
je vous recommande la lecture de la biographie écrite
par Mgr Tissier de Mallerais : MARCEL LEFEBVRE UNE VIE.
Puisque Notre Seigneur lui-même nous dit de juger
l’arbre à ses fruits, regardons les fruits
produits par l’arbre de la Fraternité. En
effet ce sont les fruits et non ce qu’en disent
les détracteurs qui font qu’un arbre soit
bon ou mauvais. Je me demande si Mgr Lefebvre avait entrevu
toutes les conséquences de sa résistance
au modernisme, lorsqu’il accepta d’aider les
quelques séminaristes qui se tournaient vers lui
pour recevoir une vraie formation sacerdotale en 1970.
Quel sont les fruits de la Fraternité? Premièrement
la transmission du sacerdoce, dans toute sa pureté
doctrinale, dans toute sa charité missionnaire
(Itinéraire Spirituel) et avec lui la préservation
du plus grand trésor de l’Église :
le saint sacrifice de la messe. Que resterait-il du sacerdoce
et de la Messe catholique sans Mgr Lefebvre? La majorité
des prêtres « traditionnels » viennent
de la Fraternité, des évêques de la
Fraternité. C’est un fait! Sans Mgr Lefebvre
et ceux qui avec lui ont résisté, humainement
parlant, la messe catholique aurait disparu. Mais que
penser de l’indult concédé par Jean
Paul II en 1984? Ce n’est pas par amour pour la
messe traditionnelle que cet indult fut accordé,
mais bien pour essayer de se débarrasser d’un
problème : la Fraternité St Pie X. Afin
de pouvoir en profiter, il faut « qu’il
soit bien clair que ces prêtres et ces fidèles
n’ont rien à voir avec ceux qui mettent en
doute la légitimité et la rectitude doctrinale
du Missel romain promulgué par le Pape Paul VI
en 1970… » (Quattuor Abhinc Annos, 3
octobre 1984) Voilà une raison pour laquelle nous
ne voulons pas de cet indult. C’est un compromis
inacceptable, puisque la nouvelle messe « s'éloigne
de façon impressionnante, dans l'ensemble comme
dans le détail, de la théologie catholique
de la Sainte Messe, telle qu'elle a été
formulée à la XXième session du Concile
de Trente. » (Lettre des Cardinaux Ottaviani
et Bacci à Paul VI, le 3 septembre, 1969)
De toute façon, tous savent que c’est en
raison de Mgr Lefebvre et afin d’éloigner
les fidèles de la Fraternité que cet indult
inutile (nous n’avons pas plus besoin d’une
permission spécial du Pape pour dire la messe tridentine
que pour dire le chapelet) fut accordé et étendu
à la Fraternité St Pierre. Rome espérait
que le « mouvement traditionaliste » disparaîtrait.
Mais en dépit de tout ce qu’ils ont dit et
fait, la Fraternité a continué d’être
« l’épine dans le pied » de la
Rome moderniste en leur rappelant la saine doctrine. Voilà
pourquoi les Romains veulent à tout prix faire
une entente avec nous comme ils ont fait avec Campos;
pour se débarrasser de nous, pour nous faire intégrer
la nouvelle église dans l’esprit de Vatican
II et d’Assise. Dieu nous en préserve!
Pour transmettre le véritable esprit du sacerdoce
catholique, Mgr Lefebvre a du ouvrir des séminaires
à travers le monde. Combien de jeunes gens doivent
la découverte et la réalisation de leur
vocation à Mgr Lefebvre? Sans lui, ils seraient
soit allés dans les séminaires modernes
recevoir une formation anti-traditionnelle, ainsi rejoignant
les démolisseurs de l’Église, soit,
dégoûtés de ce qu’ils y trouvent,
seraient rentrés chez eux. Il est aussi important
de se souvenir que de nombreux prêtres à
travers le monde ont re-découvert leur sacerdoce
en re-découvrant la messe de toujours. Pour ceux
d’entre vous qui lisez l’anglais, vous pouvez
lire le livre « PRIEST WHERE IS THY MASS? MASS WHERE
IS THY PRIEST? », 17 interviews avec des prêtres
qui n’ont jamais dit la nouvelle messe ou sont revenus
à la messe traditionnelle.
Ces prêtres sont envoyés partout dans le
monde pour apporter aux fidèles abandonnés
par leurs pasteurs, la messe, les sacrements et la saine
doctrine. On voit aussi s’ouvrir des écoles
vraiment catholiques et des maisons de retraites, deux
œuvres nécessaires pour la restauration.
Mais l’œuvre de Mgr Lefebvre ne s’arrête
pas à la formation sacerdotale. Tel que prédit
par Notre Dame il dirigea les âmes consacrées
à Dieu dans les couvents et monastères.
Oui, Mgr Lefebvre fut l’instrument providentiel
pour la restauration de la vie religieuse. Il n’y
a qu’à regarder autour de nous pour voir
les fruits de Vatican II et de la nouvelle messe : couvents
et monastères fermés par manque de vocation
et vendus pour faire des condos ou démolis, objets
religieux vendus chez les antiquaires. Nombreux ceux qui
ont reçu le soutien de Mgr Lefebvre dans la restauration
de leur ordre dans la fidélité aux fondateurs
: Dominicain, Capucin, Bénédictins, Rédemptoristes
voient leurs sujets formés et ordonnés par
la Fraternité. Il soutint aussi les branches féminines
qui veulent conserver leurs règles : Carmélites,
Bénédictines, Franciscaines, Dominicaines
enseignantes et contemplatives. Il fonda lui-même
les sœurs, les frères et les oblates de la
Fraternité. Il encouragea aussi les nouveaux ordres
nés de la nécessité des temps. Beaucoup
ont pu ainsi réaliser leur vocation religieuse;
vie dans laquelle on vit les conseils évangéliques
de pauvreté, chasteté et obéissance,
cette vie dont l’Église a tant besoin.
Il est aussi important de mentionner les nombreuses familles,
inspirées par le courage et la fermeté de
cet évêque qui sont demeurées fidèles
aux lois du mariage et font des sacrifices héroïques
pour l’éducation catholique de leurs nombreux
enfants.
Oui il est toujours facile de critiquer, surtout quand
on n’a rien d’autre à faire alors que
d’autres font tout le travail. Quels sont les fruits
de ces critiques? Amertumes, division, confusion, abandon
de la pratique religieuse. Voilà pourquoi nous
continuons simplement de faire notre travail pour venir
en aide aux âmes.
Certainement, ce travail ne peut se faire sans votre soutien
spirituel et matériel. Soyez assurés de
notre gratitude qui se traduit par nos prières
quotidiennes et de la messe mensuelle pour tous nos amis
et bienfaiteurs. Prenez note du pèlerinage en l’honneur
des Martyrs Canadiens à Midland, Ontario, le 25
septembre. Monsieur l’abbé le Roux y amènera
les séminaristes de Winona.
Avec ma bénédiction,
Abbé Jean Violette