District Superior's Letters

Juillet 2004

Chers Fidèles,

Le mois de juillet nous apporte encore une fois les bonnes nouvelles des nouveaux prêtres ordonnés dans nos séminaires pendant le mois de juin. En effet la Providence nous a donné 15 nouveaux prêtres. Le 19 juin, au séminaire St Thomas d’Aquin à Winona Mgr Williamson ordonnait 4 prêtres et 3 diacres devant une foule nombreuse par une température magnifique. Une semaine plus tard Mgr Tissier de Mallerais ordonnait 3 prêtres au séminaire Sacré Cœur de Zaitzkofen en Allemagne. Enfin à Écône, le 29 juin, Mgr de Galarreta ordonnait 3 diacres et 10 prêtres, 8 pour la Fraternité et 2 pour la communauté Capucine de Morgon.

Je pense que c’est l’occasion de remercier le bon Dieu et de nous rappeler l’importance du travail de Mgr Lefebvre qui est premièrement la formation sacerdotale. La crise de l’Église que nous traversons actuellement est avant tout une crise du sacerdoce, prédite il y a déjà longtemps par la sainte Vierge.

En 1634, il y a donc longtemps, à Quito Équateur, Notre Dame du Bon Succès révélait entre autre, à Mère Mariana de Jesus Torres, qu’à la fin du 19ième et pendant la plus grande partie du 20ième siècle que « beaucoup de vocations sacerdotales seront perdues et que les prêtres se détourneront de leurs devoirs sacrés, entrant dans un chemin faux et mauvais, en conséquence de quoi l’Église sera obscurcie. Mais que Notre Seigneur mettra fin à cette terrible épreuve en envoyant à son Église un prélat qui renouvellera l’esprit de Ses prêtres… Qui, avec une douceur divine, dirigera vers des couvents et monastères les âmes consacrées à Dieu pour le service de Dieu sans leur rendre le joug du Seigneur trop lourd. Il est difficile de ne pas reconnaître Mgr Lefebvre comme étant ce prélat prédit par la Mère de Dieu, qui non seulement arrêta l’hémorragie mais amorça la restauration.

Monseigneur et la Fraternité trouvent bien entendu beaucoup de détracteurs. Il y a beaucoup de « maîtres en Israël » qui croient avoir tout compris. Il y a les « conservateurs » qui trouvent Monseigneur trop dur et lui reprochent de s’être mis hors de l’Église alors qu’il aurait dû combattre de l’intérieur. Ils soutiennent le mensonge de l’excommunication et du schisme. Il y a aussi les « sédévacantistes » qui le trouvent trop libéral et lui reprochent sa reconnaissance de Jean Paul II. J’imagine que St Athanase a dû faire face lui aussi en son temps à tous ces genres d’accusations de la part d’hommes d’Église et de fidèles qui ne comprenaient rien à son combat. Mais St Athanase avait bien raison et je n’ai aucun doute qu’un jour Mgr Lefebvre sera reconnu comme un champion des droits de l’Église et le restaurateur du sacerdoce et du saint sacrifice de la messe. Afin d’avoir une meilleure idée de cet homme choisi par Dieu, je vous recommande la lecture de la biographie écrite par Mgr Tissier de Mallerais : MARCEL LEFEBVRE UNE VIE.

Puisque Notre Seigneur lui-même nous dit de juger l’arbre à ses fruits, regardons les fruits produits par l’arbre de la Fraternité. En effet ce sont les fruits et non ce qu’en disent les détracteurs qui font qu’un arbre soit bon ou mauvais. Je me demande si Mgr Lefebvre avait entrevu toutes les conséquences de sa résistance au modernisme, lorsqu’il accepta d’aider les quelques séminaristes qui se tournaient vers lui pour recevoir une vraie formation sacerdotale en 1970.

Quel sont les fruits de la Fraternité? Premièrement la transmission du sacerdoce, dans toute sa pureté doctrinale, dans toute sa charité missionnaire (Itinéraire Spirituel) et avec lui la préservation du plus grand trésor de l’Église : le saint sacrifice de la messe. Que resterait-il du sacerdoce et de la Messe catholique sans Mgr Lefebvre? La majorité des prêtres « traditionnels » viennent de la Fraternité, des évêques de la Fraternité. C’est un fait! Sans Mgr Lefebvre et ceux qui avec lui ont résisté, humainement parlant, la messe catholique aurait disparu. Mais que penser de l’indult concédé par Jean Paul II en 1984? Ce n’est pas par amour pour la messe traditionnelle que cet indult fut accordé, mais bien pour essayer de se débarrasser d’un problème : la Fraternité St Pie X. Afin de pouvoir en profiter, il faut « qu’il soit bien clair que ces prêtres et ces fidèles n’ont rien à voir avec ceux qui mettent en doute la légitimité et la rectitude doctrinale du Missel romain promulgué par le Pape Paul VI en 1970… » (Quattuor Abhinc Annos, 3 octobre 1984) Voilà une raison pour laquelle nous ne voulons pas de cet indult. C’est un compromis inacceptable, puisque la nouvelle messe « s'éloigne de façon impressionnante, dans l'ensemble comme dans le détail, de la théologie catholique de la Sainte Messe, telle qu'elle a été formulée à la XXième session du Concile de Trente. » (Lettre des Cardinaux Ottaviani et Bacci à Paul VI, le 3 septembre, 1969)

De toute façon, tous savent que c’est en raison de Mgr Lefebvre et afin d’éloigner les fidèles de la Fraternité que cet indult inutile (nous n’avons pas plus besoin d’une permission spécial du Pape pour dire la messe tridentine que pour dire le chapelet) fut accordé et étendu à la Fraternité St Pierre. Rome espérait que le « mouvement traditionaliste » disparaîtrait. Mais en dépit de tout ce qu’ils ont dit et fait, la Fraternité a continué d’être « l’épine dans le pied » de la Rome moderniste en leur rappelant la saine doctrine. Voilà pourquoi les Romains veulent à tout prix faire une entente avec nous comme ils ont fait avec Campos; pour se débarrasser de nous, pour nous faire intégrer la nouvelle église dans l’esprit de Vatican II et d’Assise. Dieu nous en préserve!

Pour transmettre le véritable esprit du sacerdoce catholique, Mgr Lefebvre a du ouvrir des séminaires à travers le monde. Combien de jeunes gens doivent la découverte et la réalisation de leur vocation à Mgr Lefebvre? Sans lui, ils seraient soit allés dans les séminaires modernes recevoir une formation anti-traditionnelle, ainsi rejoignant les démolisseurs de l’Église, soit, dégoûtés de ce qu’ils y trouvent, seraient rentrés chez eux. Il est aussi important de se souvenir que de nombreux prêtres à travers le monde ont re-découvert leur sacerdoce en re-découvrant la messe de toujours. Pour ceux d’entre vous qui lisez l’anglais, vous pouvez lire le livre « PRIEST WHERE IS THY MASS? MASS WHERE IS THY PRIEST? », 17 interviews avec des prêtres qui n’ont jamais dit la nouvelle messe ou sont revenus à la messe traditionnelle.

Ces prêtres sont envoyés partout dans le monde pour apporter aux fidèles abandonnés par leurs pasteurs, la messe, les sacrements et la saine doctrine. On voit aussi s’ouvrir des écoles vraiment catholiques et des maisons de retraites, deux œuvres nécessaires pour la restauration.

Mais l’œuvre de Mgr Lefebvre ne s’arrête pas à la formation sacerdotale. Tel que prédit par Notre Dame il dirigea les âmes consacrées à Dieu dans les couvents et monastères. Oui, Mgr Lefebvre fut l’instrument providentiel pour la restauration de la vie religieuse. Il n’y a qu’à regarder autour de nous pour voir les fruits de Vatican II et de la nouvelle messe : couvents et monastères fermés par manque de vocation et vendus pour faire des condos ou démolis, objets religieux vendus chez les antiquaires. Nombreux ceux qui ont reçu le soutien de Mgr Lefebvre dans la restauration de leur ordre dans la fidélité aux fondateurs : Dominicain, Capucin, Bénédictins, Rédemptoristes voient leurs sujets formés et ordonnés par la Fraternité. Il soutint aussi les branches féminines qui veulent conserver leurs règles : Carmélites, Bénédictines, Franciscaines, Dominicaines enseignantes et contemplatives. Il fonda lui-même les sœurs, les frères et les oblates de la Fraternité. Il encouragea aussi les nouveaux ordres nés de la nécessité des temps. Beaucoup ont pu ainsi réaliser leur vocation religieuse; vie dans laquelle on vit les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance, cette vie dont l’Église a tant besoin.

Il est aussi important de mentionner les nombreuses familles, inspirées par le courage et la fermeté de cet évêque qui sont demeurées fidèles aux lois du mariage et font des sacrifices héroïques pour l’éducation catholique de leurs nombreux enfants.

Oui il est toujours facile de critiquer, surtout quand on n’a rien d’autre à faire alors que d’autres font tout le travail. Quels sont les fruits de ces critiques? Amertumes, division, confusion, abandon de la pratique religieuse. Voilà pourquoi nous continuons simplement de faire notre travail pour venir en aide aux âmes.

Certainement, ce travail ne peut se faire sans votre soutien spirituel et matériel. Soyez assurés de notre gratitude qui se traduit par nos prières quotidiennes et de la messe mensuelle pour tous nos amis et bienfaiteurs. Prenez note du pèlerinage en l’honneur des Martyrs Canadiens à Midland, Ontario, le 25 septembre. Monsieur l’abbé le Roux y amènera les séminaristes de Winona.

Avec ma bénédiction,
Abbé Jean Violette