Convictions

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Avril - Juin 2008, No. 12
 
Éditorial
Sur la Polémique et le Dialogue
Par M. l`abbé Patrick Girouard FSSPX


M. l`abbé Patrick Girouard

 

Nous entendons souvent les Catholiques libéraux nous dire que nous devons rechercher le dialogue avec ceux qui sont dans l’erreur, au lieu de commencer une polémique. En d’autres mots, nous ne devrions pas nous attarder à ce qui nous sépare, mais plutôt aux vérités auxquelles nous croyons en commun. Or je viens justement de lire un communiqué de presse de l’agence Zénith (du 14 mai dernier) qui nous apprend que ce point de vue est aussi celui de nul autre que Sa Sainteté le Pape Benoît XVI. Le Pape venait en effet d’expliquer comment certains écrits du ‘Pseudo-Denis’, un théologien du 6ème siècle, sont utiles pour mieux comprendre la nature du ‘dialogue’. Après avoir cité ces mots du théologien: « Je ne n’aimerais pas causer de polémique ; je dis simplement la vérité ; je recherche la vérité, » le Pape a commenté: « Et la lumière de la vérité fait d'elle-même disparaître les erreurs et fait resplendir ce qui est bon. Et avec ce principe, il purifia la pensée grecque et la mit en rapport avec l'Évangile. Ce principe (...) est également l'expression d'un véritable esprit de dialogue: ne pas chercher les choses qui séparent, chercher la vérité dans la Vérité elle-même, ensuite celle-ci resplendit et fait disparaître les erreurs. (…) C'est justement quand quelqu'un entre dans la profondeur de la rencontre avec le Christ que s'ouvre également le vaste espace pour le dialogue. Quand quelqu'un rencontre la lumière de la vérité, on s'aperçoit qu'il est une lumière pour tous; les polémiques disparaissent et il devient possible de se comprendre l'un l'autre ou au moins de parler l'un avec l'autre, de se rapprocher ».

J’ai trouvé quelques déclarations, dans trois encycliques du Pape Léon XIII, qui contredisent cette opinion, et qui expliquent pourquoi les Catholiques se doivent de démasquer et combattre vigoureusement les erreurs, et pourquoi il est du devoir de l’État de les réprimer, i.e. de ne leur accorder aucune liberté (à moins que cette répression ne soit la source d’un plus grand mal). Ces textes traditionnels sont en complète opposition avec Vatican II et les Papes modernes…

1-Immortale Dei, 1er novembre 1885
«La défense du nom chrétien réclame impérieusement que l'assentiment aux doctrines enseignées par l'Eglise soit de la part de tous unanime et constant et de ce côté il faut se garder d'être en quoi que ce soit de connivence avec les fausses opinions, ou de les combattre plus mollement que ne le comporte la vérité.» (Cf. « La Paix Intérieure des Nations, Documents Pontificaux », par les Moines de Solesmes, Éditions Desclée, Belgique, 1957, #163, p.122)

2-Libertas Praestantissimum, 20 juin 1888
« Le vrai, le bien, on a le droit de les propager dans l'État avec une liberté prudente, afin qu'un plus grand nombre en profite; mais les doctrines mensongères, peste la plus fatale de toutes pour l'esprit; mais les vices qui corrompent le cœur et les mœurs, il est juste que l'autorité publique emploie à les réprimer sa sollicitude, afin d'empêcher le mal de s'étendre pour la ruine de la société. (...) Et cette répression est d'autant plus nécessaire que contre ces artifices de style et ces subtilités de dialectique, surtout quand tout cela flatte les passions, la partie sans contredit la plus nombreuse de la population ne peut en aucune façon, ou ne peut qu'avec une très grande difficulté se tenir en garde. Accordez à chacun la liberté illimitée de parler et d'écrire, rien ne demeure sacré et inviolable, rien ne sera épargné, pas même ces vérités premières, ces grands principes naturels que l'on doit considérer, comme un noble patrimoine commun à toute l'humanité. Ainsi la vérité est peu à peu envahie par les ténèbres, et l'on voit, ce qui arrive souvent, s'établir avec facilité la domination des erreurs les plus pernicieuses et les plus diverses. » (Op. Cit. #207, pp. 147-148)

3-Sapientiae Christianae, 10 janvier 1890
« Au milieu de toute cette invasion d'opinions insensées, dont Nous avons parlé, c'est assurément la mission de l'Eglise de protéger la vérité et d'arracher des âmes l'erreur, et cette mission, elle la doit remplir saintement et en tout temps, car à sa garde ont été confiés l'honneur de Dieu et le salut des hommes. Mais, quand les circonstances en font une nécessité, ce ne sont pas seulement les chefs qui doivent défendre l'intégrité de la foi, mais chacun est tenu de manifester à autrui sa foi, soit pour instruire et encourager les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des incroyants. (…) Céder à l'adversaire et garder le silence, lorsque de toutes parts s'élèvent de telles clameurs pour étouffer la vérité, c'est le fait d'un homme sans caractère, ou qui doute de la vérité de sa croyance. Dans les deux cas, une telle conduite est honteuse et fait injure à Dieu; elle est incompatible avec le salut de chacun comme avec le salut de tous; elle n'est avantageuse qu'aux seuls ennemis de la foi, car rien n'enhardit autant l'audace des méchants que l'inertie des bons. » (Op. Cit. # 264 & 265, p.175)

Quelle différence entre ces textes si merveilleusement clairs et instructifs, imbus du véritable esprit Catholique, et ceux de l’Église moderne qui puent la sentimentalité et la naïveté ! Comme ils nous fournissent, même aujourd’hui, une direction sage. Les Papes vraiment Catholiques ne ‘dialoguaient’ pas avec l’erreur, et ils n’essayaient pas d’éviter la ‘polémique’. Ils reconnaissaient combien il était facile pour la majorité des gens d’être fourvoyés par l’erreur et, en conséquence, de perdre leurs âmes. Désormais, lorsqu’on nous assénera des slogans tels que ceux énoncés dans mon introduction, rappelons-nous les paroles de Léon XIII, et répondons avec de fortes… convictions! ?


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